Tout le monde parle de peelings ces jours-ci. Cependant, comprenez-vous ce qu’est un peeling du visage ? Est-il possible de réaliser un peeling à la maison ? Nous allons vous le dire !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un peeling ?
Un peeling est un type d’exfoliation de la peau qui consiste à éliminer les cellules mortes des couches superficielles de la peau, qui contiennent souvent de la mélanine et créent des imperfections cutanées.
Quel est l’objectif d’un peeling ?
Notre peau possède un mécanisme naturel de régénération. Cependant, lorsque notre métabolisme ralentit avec l’âge, ce processus de rajeunissement change. Par conséquent, en vieillissant, nous aurons besoin d’une « assistance » pour garantir une bonne régénération de la peau.
Le peeling nous permettra de rajeunir correctement notre peau, d’éliminer les polluants et d’unifier le teint tout en atténuant les petites taches produites par le soleil. En outre, nous allons améliorer l’éclat et la texture de la peau.
=> Pour découvrir le meilleur peeling visage maison, lisez notre comparatif !
Les peelings se présentent sous différentes formes et tailles.
L’exfoliation mécanique et l’exfoliation chimique sont les deux formes d’exfoliation de la peau disponibles, en fonction du type de peau et du résultat souhaité.
Lors d’un peeling mécanique, on utilise généralement une éponge, un rouleau ou une brosse pour éliminer manuellement les cellules mortes de la peau. Un peeling chimique, quant à lui, dissout les cellules mortes à l’aide de produits chimiques tels que les acides alpha et bêta-hydroxy.
Quand peut-on utiliser un peeling ?
Que vous ayez des problèmes de peau ou non, il existe quatre cas dans lesquels un peeling peut être bénéfique :
- Les personnes qui veulent un teint plus uniforme et qui ont des imperfections.
- Les personnes qui souhaitent revitaliser leur peau et la rendre plus lumineuse, car l’élimination de la première couche permet de réduire les rides et d’augmenter l’éclat.
- Les personnes souffrant d’acné ou de peau grasse peuvent remarquer une réduction des défauts de la peau, ce qui est particulièrement efficace chez les adolescents.
- Si vous n’avez pas d’acné, de rides ou d’imperfections, un peeling peut contribuer à garantir la bonne pénétration du traitement que vous suivez. Utilisez un peeling une ou deux fois par semaine le soir pour aider à augmenter la pénétration de tout produit cosmétique et le rendre plus efficace.
Le peeling chimique comme résultat
Les rides d’expression, les rides, la pigmentation inégale, les cicatrices d’acné, la texture de la peau et d’autres défauts de la peau peuvent tous être améliorés grâce aux peelings chimiques dermatologiques.
Les acides alpha-hydroxy (AHA) et, parmi eux, l’acide glycolique se sont révélés être les ingrédients les plus efficaces des peelings chimiques.
On obtiendra des résultats variés selon le type de peeling choisi :
- Léger : la texture et le tonus de la peau sont améliorés, et les rides fines semblent être réduites. Les effets seront mineurs au début, mais ils deviendront plus perceptibles au fil du temps.
- Moyen : Après l’opération, la peau sera visiblement plus lisse, mais il faudra éviter l’exposition au soleil pendant plusieurs mois.
- Profond : les bénéfices sont rapides dans les régions traitées, mais la récupération peut prendre plusieurs mois. Dans ces conditions, il faut toujours protéger sa peau du soleil.
Pour en savoir plus sur le prix du peeling pour le visage chez le dermatologue, c’est ici !
Valentine
Magicienne des astuces Beauté !