La peau du contour des yeux étant cinq fois plus fine que celle du visage, elle est plus sujette aux cernes et aux poches.
Au réveil, lorsque nous nous regardons dans le miroir, nous pouvons constater que la peau sous nos yeux est gonflée ou décolorée. Ce sont ces vilains sacs – les poches – ou ces cernes – la décoloration de la peau – qui donnent l’impression d’être fatigué ou malade. Cependant, cela ne se produit pas habituellement ou seulement à certains moments. Ces changements peuvent se produire pour diverses causes, mais ils ne doivent pas être alarmants car ils ont généralement une solution et ne sont pas dangereux.
Selon l’Association espagnole de dermatologie et de vénéréologie, la peau qui entoure les yeux est très sensible et fine, puisqu’elle ne mesure que 0,5 millimètre d’épaisseur, soit cinq fois plus fine que le reste du visage, qui est également cinq fois plus fin que le reste du corps (AEDV). De plus, il s’agit d’une région où le niveau de collagène est moindre et qui est facilement distendue par l’action constante de cligner des yeux.
Sommaire
Quelle est la différence entre les poches et les cernes sous les yeux ?
Ce sont des maladies qui affectent la même zone du contour inférieur de l’œil, mais ce ne sont pas les mêmes. Selon l’AEDV, différentes variables ont un impact sur le développement de diverses maladies derrière les yeux :
- La génétique.
- La maladie rénale est une affection qui touche de nombreuses personnes.
- L’hypothyroïdie : Les poches oculaires peuvent être causées par une thyroïde lente, qui touche 2% de la population.
- L’excès de sel, les repas transformés et le manque de consommation d’eau sont autant de symptômes d’une alimentation inadaptée.
- Toxines.
=> Pour découvrir la meilleure crème pour les cernes, regardez ce comparatif !
Les poches et les cernes
Ils sont principalement causés par le manque de sommeil, qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, et le passage du temps, qui provoque l’amincissement de la peau, mais ils peuvent également être une condition congénitale en raison de la disposition morphologique unique de la vascularisation immédiatement sous la peau fine de cet endroit. Ils peuvent également être causés par une carence en fer, qui entraîne une mauvaise oxygénation des tissus et, par conséquent, la formation de caillots sanguins autour des yeux, ainsi que la perte de graisse autour des yeux.
Les cernes sous les yeux peuvent être décrits comme suit :
Augmentation de la mélanine dans la peau de la paupière suite à un héritage génétique, une dermatite atopique ou un eczéma.
La teinte violette est due à la finesse relative de la peau à cet endroit, ce qui permet d’apercevoir les vaisseaux sanguins situés en dessous.
Vallée des larmes : un profond sillon qui va du coin interne de l’œil à la joue, causé par l’âge ou la perte de graisse.
Ce gonflement ou cette profusion sous les yeux est dû à une perte de tonus musculaire et d’épiderme, avec un affaissement ultérieur de la région, ou à une hernie de la graisse orbitaire de l’œil qui tire la peau vers l’avant, ce qui est généralement lié à des facteurs héréditaires. Il s’agit d’une rétention de liquide qui se développe au réveil, qui peut être causée par une consommation excessive de sel.
Ces problèmes mineurs peuvent également toucher les jeunes, les cernes se formant plus tôt en raison d’une susceptibilité héréditaire et les poches n’apparaissant qu’à la puberté dans la plupart des cas.
Que peut-on faire à la maison pour les contrer ?
Il convient d’essayer d’abord des instructions simples que l’on peut faire à la maison avant de suivre un traitement médical. En posant les doigts sur les tempes, en fermant fermement la paupière pendant 10 secondes, en répétant dix fois avec chaque œil, et finalement en fermant les deux yeux et en détendant les traits pendant une minute, la peau sous les yeux se tend.
Pour réduire le gonflement des yeux, dormez avec la tête plus haute que les pieds, soutenue par un gros coussin. La congestion des yeux, les cernes et les bouffissures peuvent tous être réduits en appliquant de la glace sur les yeux. En outre, si les cernes sous les yeux sont dus à une carence en fer, il est conseillé de manger de la viande rouge, des légumes verts, des agrumes et des jaunes d’œuf pour rétablir votre taux de fer, ou de minimiser la consommation de sel si vos yeux sont enflammés à cause de cette cause.
=> Pour savoir comment mettre de l’anti-cernes, cet article est fait pour vous !
Valentine
Magicienne des astuces Beauté !