Les céréales, y compris le seigle, l’orge et le blé, contiennent toutes de l’acide azélaïque, un acide naturel.
Il contient des effets antibactériens et anti-inflammatoires, comme nous l’apprendrons plus en détail dans un instant, ce qui le rend bénéfique dans le traitement des problèmes de peau comme l’acné et la rosacée.
Cet acide peut aider à garder votre peau exempte de germes responsables de l’acné et à arrêter les futures éruptions cutanées.
Elle est reconnue car elle se substitue en douceur aux soins plus traditionnels (notamment les soins purifiants et anti-acné).
Il est vraiment plus adapté aux peaux très sensibles, comme celles qui ne tolèrent pas le rétinol pour l’acné et les rides fines ou les traitements à l’acide salicylique pour l’acné.
Le plus gros inconvénient est la lenteur partielle des conséquences ; comme nous le verrons, bien qu’extrêmement délicat (et efficace), c’est un acide qui met plusieurs semaines à se manifester.
Malgré cela, l’acide azélaïque se qualifie toujours comme un élément actif méritant une attention particulière en raison de ses qualités distinctives.
Apprenez tout ce que nous pouvons sur lui !
Sommaire
- 1 Pour l’acné, utilisez l’acide azélaïque
- 2 Acide azélaïque pour les cicatrices d’acné
- 3 Qualités supplémentaires de l’acide azélaïque
- 4 Crèmes à l’acide azélaïque
- 5 Les effets secondes avec l’acide azélaïque
- 6 Qui devrait utiliser l’acide azélaïque et qui doit s’en éloigner ?
- 7 FAQ :
- 7.1 Quel est l’impact de l’acide azélaïque sur la peau ? Qu’est-ce que c’est?
- 7.2 Quels sont les avantages de l’utilisation de l’acide azélaïque sur la peau ?
- 7.3 Quelle peau peut bénéficier de l’utilisation de l’acide azélaïque ?
- 7.4 Lorsqu’il est appliqué sur la peau, l’acide azélaïque peut-il avoir des effets négatifs ?
- 7.5 Acide azélaïque : comment dois-je l’appliquer sur ma peau ?
- 7.6 Combien de temps faut-il à l’acide azélaïque pour commencer à agir ?
Pour l’acné, utilisez l’acide azélaïque
Lorsqu’il s’agit de traiter l’acné, l’acide azélaïque est considéré comme utile. Il fonctionne de plusieurs façons :
- Éliminez tous les germes de vos pores qui peuvent créer une éruption cutanée ou une irritation.
- Il réduit l’inflammation afin que l’acné soit moins perceptible, moins irritante et moins rouge.
- stimule le renouvellement cellulaire pour aider à la cicatrisation des cicatrices et des imperfections
Vous pouvez utiliser l’acide azélaïque sous forme de gel, de mousse ou de crème. Les directives d’utilisation fondamentales pour toutes les variétés de crème à l’acide azélaïque sont les mêmes :
- À l’aide d’eau tiède, lavez soigneusement la zone affectée, puis séchez-la en tapotant. Pour vous assurer que la zone est propre, utilisez un savon ou un détergent doux.
- Avant d’administrer le médicament, lavez-vous les mains.
- Appliquez une petite quantité de médicament sur la région affectée, nettoyez-la, puis laissez-la sécher complètement.
- Lorsque le médicament a séché, vous pouvez vous maquiller. La peau n’a pas besoin d’être couverte ou bandée.
- N’oubliez pas que lorsque vous utilisez de l’acide azélaïque, vous ne devez pas utiliser de produits de nettoyage astringents ou « nettoyants en profondeur ».
Acide azélaïque pour les cicatrices d’acné
En plus de traiter les éruptions cutanées actuelles, l’azélaïque est également utilisé pour soigner les cicatrices d’acné.
Une méthode pour atténuer la gravité des cicatrices consiste à favoriser le renouvellement cellulaire, ce que fait l’acide azélaïque.
De plus, il inhibe la capacité de la peau à créer des pigments qui peuvent altérer le teint de la peau et provoquer des taches, connues sous le nom de production de mélanine.
L’acide azélaïque peut être utile si vous avez essayé divers traitements topiques pour les cicatrices ou les imperfections qui mettent longtemps à guérir.
Des recherches préliminaires suggèrent que l’acide azélaïque est un composant actif très prometteur, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les conditions dans lesquelles ce traitement est le plus bénéfique et son efficacité.
Qualités supplémentaires de l’acide azélaïque
D’autres problèmes de peau, notamment l’hyperpigmentation, la rosacée et le blanchiment de la peau, sont également traités avec de l’acide azélaïque.
Pour l’hyperpigmentation, utilisez l’acide azélaïque
Sur certaines parties de la peau, l’hyperpigmentation peut être provoquée par différents types d’inflammation. Il semblerait que l’acide azélaïque puisse favoriser le renouvellement cellulaire, ce qui empêche la formation de taches.
Une recherche pilote de 2011 a montré que l’acide azélaïque aide à guérir l’acné tout en réduisant l’hyperpigmentation provoquée par l’acné. L’acide azélaïque est sûr et efficace pour cette application, selon une étude approfondie de la peau.
Acide azélaïque pour éclaircir la peau
L’acide azélaïque peut éliminer l’excès de mélanine de la peau, lui donnant un teint généralement plus propre et plus lumineux, grâce à la même caractéristique qui le rend utile pour traiter l’hyperpigmentation inflammatoire.
Selon une recherche britannique, les effets de l’acide azélaïque sont dus en partie à son activité anti-tyrosinase et en partie à sa capacité à réduire la génération d’énergie et/ou la synthèse d’ADN des mélanocytes hyperactifs.
L’impact positif sur l’hyperpigmentation post-inflammatoire peut également s’expliquer par cela.
Pour la rosacée, l’acide azélaïque
Les symptômes de la rosacée peuvent être traités efficacement avec de l’acide azélaïque car il aide à réduire l’inflammation.
Des études cliniques révèlent que le gel d’acide azélaïque agit dans la rosacée de diverses manières, mais le plus grand avantage semble provenir d’un effet anti-inflammatoire obtenu en abaissant les espèces réactives de l’oxygène.
Chez les personnes atteintes de rosacée papulopustuleuse légère à sévère, des études en Allemagne ont montré que le gel d’acide azélaïque à 15 % est une option thérapeutique topique efficace de première intention, avec des avantages notables après 15 semaines d’utilisation.
Crèmes à l’acide azélaïque
1. The Ordinary
L’une des crèmes à l’acide azélaïque The Ordinary les plus connues au monde est sans aucun doute le sérum ordinaire à l’acide azélaïque.
C’est un produit que les dermatologues recommandent fréquemment aux États-Unis car il peut aider à réduire les taches brunes et les imperfections.
Le sérum végétalien sans cruauté contient 10 % d’acide azélaïque et est suffisamment doux pour être utilisé jusqu’à deux fois par jour.
Près de 800 clients sur Sephora ont attribué au sérum une note moyenne de 4,2 étoiles.
Il a une propension plus faible à provoquer une irritation que les autres acides directs et est destiné à traiter l’acné et l’éclat de la peau.
Il est enrichi de tocophérol (vitamine E), qui est connu pour réduire l’inflammation de la peau. En effet, plusieurs études ont montré que la vitamine E peut arrêter l’inflammation après une exposition aux rayons UV.
C’est pourquoi il se marie si bien avec une crème qui contient de l’acide azélaïque comme celle-ci.
2. Acnet Control par Bionike
Le traitement le plus efficace contre l’acné est Aknet de Bionike, qui agit en agissant d’une manière légèrement différente des médicaments anti-acné établis.
Avec diverses substances adaptées pour exfolier (et purifier) la peau pour obtenir un résultat idéal, c’est une thérapie topique pour lutter contre l’acné légère à sévère.
L’acide salicylique est vraiment présent à 1%, ce qui est une concentration importante pour fournir un haut niveau d’action exfoliante et antibactérienne.
De plus, on découvre l’acide glycolique (6%), autre composant actif aux qualités exfoliantes comparables à celles de l’acide salicylique.
L’acide azélaïque, qui aide à la gestion du sébum et encourage le renouvellement cellulaire, est également présent, comme cela a déjà été discuté.
Une crème italienne qui offre un excellent rapport qualité-prix.
3. Paula’s Choice – Booster pour l’acide azélaïque
En raison de la forte concentration de l’ingrédient actif, le sérum Paula Choice avec 10% d’acide azélaïque est parmi les plus connus au monde.
Il fonctionne bien pour estomper les taches brunes, équilibrer le teint de la peau et réduire l’hyperpigmentation provoquée par l’acné.
Il peut être utilisé une à deux fois par jour, est hypoallergénique et non comédogène. L’acide azélaïque, l’acide salicylique et les extraits de plantes agissent ensemble pour produire des résultats efficaces pour la peau.
Il s’agit en fait d’un booster qui agit activement pour minimiser l’inflammation, atténuer la rougeur des défauts et éclaircir sensiblement les zones endommagées par le soleil.
Des composés végétaux relaxants et éclaircissants rendent la peau plus uniforme et lumineuse.
Pour les personnes sensibles au peroxyde de benzoyle, c’est un excellent substitut.
- Une réaction indésirable à l’acide azélaïque
- En effet, il convient également d’attirer l’attention sur les potentielles conséquences négatives de l’acide azélaïque. Il faut reconnaître que l’acide azélaïque est généralement assez bien toléré.
Les effets secondes avec l’acide azélaïque
- Peau qui picote ou brûle
- Décollement de la peau à l’endroit où l’application a été faite.
- Peau sèche ou flamboyante
Parmi les effets secondaires les moins fréquents, citons :
Ampoules ou peau qui pèle
Ecchymoses et irritation
démangeaisons sévères
Bien sûr, vous devriez arrêter d’utiliser l’acide azélaïque et consulter un médecin si vous développez l’un de ces effets négatifs.
Pour ces raisons, il est généralement conseillé de faire un test cutané sur un petit morceau de peau pour évaluer la réponse, exactement comme dans le cas de l’utilisation du rétinol comme traitement anti-acné.
Utiliser un écran solaire lorsque vous êtes à l’extérieur est généralement une bonne idée, mais lorsque vous utilisez de l’acide azélaïque, vous devez redoubler de prudence !
L’acide azélaïque par rapport aux thérapies alternatives
Tout le monde ne devrait pas utiliser l’acide azélaïque. Les facteurs suivants peuvent affecter l’efficacité d’un traitement :
- symptômes
- couleur de peau
- attentes
L’acide azélaïque est fréquemment administré avec d’autres traitements contre l’acné en raison de la lenteur de son action.
Des études indépendantes suggèrent que la crème à l’acide azélaïque pourrait être tout aussi efficace pour traiter l’acné que le peroxyde de benzoyle et la trétinoïne (Retin-A). Ce n’est pas un hasard si le rétinol est également recommandé comme puissant traitement contre l’acné.
L’acide azélaïque produit des résultats comparables à ceux du peroxyde de benzoyle, bien que ce dernier soit considérablement plus coûteux.
De plus, l’acide azélaïque a un effet plus doux que l’acide salicylique, l’acide glycolique et les acides alpha-hydroxylés, qui sont les traitements topiques courants contre l’acné que l’on trouve dans les solutions contre l’acné en vente libre.
L’acide azélaïque n’est pas assez puissant pour être utilisé seul dans les peelings chimiques, bien que ces autres acides le soient. En conséquence, même si l’acide azélaïque est moins susceptible d’irriter la peau, il faut encore beaucoup de temps pour agir.
Qui devrait utiliser l’acide azélaïque et qui doit s’en éloigner ?
En général, l’acide azélaïque est bien toléré.
C’est un choix sans risque pour les jeunes adolescents ainsi que pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Les personnes ayant la peau sensible doivent néanmoins faire preuve de prudence même s’il s’agit d’une alternative plus douce que d’autres thérapies car, comme nous l’avons montré ci-dessus, des effets négatifs peuvent survenir.
En général, il est efficace même contre les ennemis moyens et modérés. Des produits chimiques plus puissants (mais agressifs) comme le peroxyde de benzoyle, qui empêche le développement bactérien, et les gels de rétinoïdes comme, qui réduisent le blocage, sont généralement utilisés pour traiter l’acné plus sévère.
Utilisations de l’acide azélaïque
Bien que l’acide azélaïque puisse être utilisé jusqu’à deux fois par jour, il est généralement préférable de commencer par une seule application le soir pour voir comment la peau réagira.
Vous pouvez commencer à l’utiliser deux fois par jour si votre peau le tolère bien pendant quelques semaines. L’acide azélaïque doit être utilisé avec un nettoyant doux, une crème hydratante de qualité et un écran solaire tous les matins, comme tout autre composant de soin de la peau.
Un écran solaire doit toujours être utilisé en conjonction avec une crème à l’acide azélaïque, même s’il n’augmente pas votre sensibilité au soleil comme le font d’autres acides. Même des niveaux modérés de rayonnement UV peuvent induire une pigmentation et annuler les effets des propriétés anti-pigmentation de la crème.
Est-ce compatible avec d’autres ingrédients ?
La littérature démontre qu’il n’interagit pas négativement avec d’autres substances actives en termes d’interactions avec d’autres ingrédients.
Il peut être utilisé en toute sécurité seul ou en combinaison avec d’autres composés apaisants et éclaircissants comme l’acide hyaluronique, qui retient l’humidité, et la niacinamide, un anti-inflammatoire naturel. Pour en savoir plus sur les bienfaits de la niacinamide, c’est par ici !
Les bêta-hydroxyacides (BHA), qui comprennent l’acide salicylique, et les alpha-hydroxyacides (AHA), qui comprennent l’acide glycolique, doivent être utilisés avec parcimonie lors de la superposition de ce produit, car ils peuvent augmenter le risque de sécheresse et d’irritation.
Combien de temps faut-il à l’acide azélaïque pour commencer à agir ?
Bien que l’acide azélaïque soit moins puissant que d’autres substances, il faut également plus de temps pour produire des bienfaits.
En commençant à utiliser l’acide azélaïque, les bienfaits pour la peau devraient être observés entre 6 et 12 semaines plus tard.
C’est l’une des substances les plus lentes, prenant jusqu’à 6 mois pour commencer à éclaircir la peau, éliminer les taches brunes et réduire l’hyperpigmentation.
L’acide azélaïque est délicat, ce qui le rend parfait pour les peaux sensibles mais le rend également très lent.
Cela est dû au fait qu’il fait partie des acides les plus faibles, ce qui est avantageux car il y a moins d’effets secondaires ou de sécheresse, mais cela demande un peu plus de patience.
FAQ :
Quel est l’impact de l’acide azélaïque sur la peau ? Qu’est-ce que c’est?
L’acide azélaïque, un acide naturel, aide à réduire l’irritation de la peau, à nettoyer les pores obstrués et à uniformiser le teint en empêchant la croissance bactérienne et la synthèse de la kératine.
Quels sont les avantages de l’utilisation de l’acide azélaïque sur la peau ?
L’acide azélaïque est utile pour traiter la rosacée, réduire l’inflammation, nettoyer les pores obstrués, équilibrer le teint de la peau et minimiser l’hyperpigmentation.
Quelle peau peut bénéficier de l’utilisation de l’acide azélaïque ?
Les peaux sujettes à l’acné, sensibles, hyperpigmentées ou atteintes de rosacée peuvent bénéficier de l’acide azélaïque.
Lorsqu’il est appliqué sur la peau, l’acide azélaïque peut-il avoir des effets négatifs ?
De légers picotements, démangeaisons ou effets secondaires sont possibles lors de l’application d’acide azélaïque sur la peau, bien qu’ils disparaissent normalement en quelques jours. Il y a rarement des effets indésirables plus graves.
Acide azélaïque : comment dois-je l’appliquer sur ma peau ?
Les crèmes, les gels et les sérums peuvent tous utiliser de l’acide azélaïque. Si vous avez la peau sensible, commencez par une faible concentration et respectez les instructions du produit. Appliquer une à deux fois par jour sur une peau sèche et propre. Faites toujours un test de patch avant de l’utiliser tous les jours pendant 24 heures.
Combien de temps faut-il à l’acide azélaïque pour commencer à agir ?
Parce que l’acide azélaïque sur la peau est si sensible, il faut un certain temps pour que les bienfaits apparaissent. Entre 6 et 12 semaines après le début du traitement à l’acide azélaïque, selon les circonstances, vous devriez voir des améliorations cutanées.