L’indice UV est une échelle qui représente l’intensité du rayonnement UV. Le rayonnement qu’ils émettent peut provoquer des lésions et des altérations de la peau. De plus, il augmente la synthèse de mélanine dans la peau, ce qui lui donne l’aspect bronzé si populaire en été.
Votre exposition au soleil sera réduite lorsque l’indice augmente, et vous devrez utiliser un facteur de protection plus élevé.
Sommaire
Mais quels sont les facteurs qui influencent l’indice UV ?
- L’altitude du soleil. Le rayonnement UV sera d’autant plus fort que l’altitude est élevée. Mais vous devez également tenir compte du jour de la semaine, de la saison et de l’hémisphère dans lequel vous vous trouvez. L’indice UV atteint ses niveaux les plus élevés en été et dans l’hémisphère nord.
- L’ozone. L’ozone absorbant le rayonnement, sa présence est cruciale pour estimer le rayonnement à un moment donné.
- Latitude. Le rayonnement augmente avec la distance à l’équateur. Par exemple, l’indice UV sera plus élevé dans les îles Canaries dans les mêmes circonstances que dans le reste de l’Espagne.
- L’altitude. À haute altitude, l’atmosphère est plus mince. Elle absorbera donc moins de rayonnement. Cela implique que la quantité de rayonnement UV que vous recevez augmente avec l’altitude.
- Un ciel nuageux. Moins de rayonnement UV atteint les endroits nuageux, mais cela n’implique pas que le rayonnement UV soit toujours faible.
En utilisant l’échelle de l’indice UV, déterminez le facteur solaire approprié.
L’indice UV identifie cinq types de danger. Pour cela, il existe une catégorisation avec des chiffres allant de 0 à 11, ce dernier étant également connu comme supérieur, comme nous allons le démontrer ci-dessous.
- Danger faible. L’indice UV va de 1 à 2. Ici, le fait de sortir sans risque élimine la nécessité d’un facteur de protection solaire.
- Risque modéré. A cette occasion, utilisez un facteur de protection solaire (FPS) compris entre 6 et 10. Les valeurs de l’indice UV sont comprises entre 3 et 5. Il est conseillé de porter des lunettes de soleil, des chapeaux, des vêtements et de la crème solaire, ainsi que de rester à l’ombre en milieu de journée.
- Danger élevé. Les mesures de sécurité à prendre ici sont les mêmes que pour le risque moyen. Cependant, vous devez appliquer un FPS compris entre 15 et 30. Ce jour-là, l’indice UV est compris entre 6 et 7.
- Risque extrêmement élevé. Lorsque le danger est très élevé, l’indice UV est compris entre 8 et 10. Vous devrez donc appliquer un FPS compris entre 30 et 50. De plus, évitez de sortir de chez vous en milieu de journée (il est préférable de se mettre à l’ombre). N’oubliez pas d’emporter votre chapeau, vos lunettes de soleil, vos vêtements et votre crème solaire afin de pouvoir en remettre si nécessaire.
- Risque le plus élevé. Les conseils sont identiques à ceux donnés ci-dessus dans une situation de risque élevé. Toutefois, l’indice UV sera de 11 ou plus. Par conséquent, le FPS de votre écran solaire doit être de 50 ou plus.
Vous cherchez une crème solaire antivieillissement ? Voici les meilleures crèmes !
Quel indice UV permet de bronzer ?
Sans porter de crème solaire, comment pouvez-vous prévoir combien de temps il vous faudra pour bronzer ou quand votre peau brûlera ? Pour ce faire, vous devez connaître votre type de peau et l’indice de rayonnement.
En général, les personnes à la peau claire peuvent attraper un coup de soleil après une heure d’exposition à un indice UV de 1 à 3, alors que celles dont le teint est un peu plus foncé bronzeront.
L’indice UV 3 est l’exposition maximale si l’on tient compte des réglages employés dans les solariums artificiels.
Les types d’indice UV :
Les niveaux de l’indice UV et ce que vous pouvez faire pour vous protéger sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
L’individu ordinaire court peu de risques face au rayonnement UV du soleil lorsque l’indice UV se situe entre 0 et 2. En règle générale, vous ne pouvez rester au soleil que de 10h00 à 16h00 en pleine journée sans être brûlé. Toutefois, les enfants et les personnes à la peau extrêmement sensible doivent toujours se couvrir pour éviter toute exposition prolongée au soleil.
Les indices UV de 3 à 5 indiquent un faible risque d’exposition au soleil sans protection, mais les personnes à la peau claire peuvent brûler en moins de 20 minutes. Pour protéger vos yeux, mettez un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. Portez des manches longues et un écran solaire avec un FPS d’au moins 15 chaque fois que vous sortez.
Un indice UV de 6-7 indique un risque important d’exposition au soleil sans protection. Cependant, les personnes à la peau claire peuvent brûler en moins de 20 minutes. Pour protéger vos yeux, mettez un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. Portez des manches longues et un écran solaire avec un FPS d’au moins 15 chaque fois que vous sortez. N’oubliez pas de préserver les parties délicates comme le nez et le bord des oreilles. La crème solaire protège la peau des coups de soleil et de certains des effets nocifs du soleil sur le système immunitaire. En plus d’un écran solaire, utilisez un baume à lèvres ou une crème pour les lèvres. Certaines personnes peuvent trouver les baumes à lèvres utiles pour prévenir les feux sauvages.
Un risque considérable de dommages causés par le soleil est indiqué par un indice UV de 8 à 10. Cependant, les personnes à la peau claire peuvent brûler en moins de 10 minutes. Limitez votre temps d’exposition au soleil de 10h00 à 16h00 pendant la journée. Appliquez abondamment de la crème solaire avec un FPS d’au moins 15. Pour protéger vos yeux, mettez un équipement de protection et des lunettes de soleil. Sortez et cherchez l’ombre. N’oubliez pas que les rayons UV sont réfléchis par l’eau, le sable, l’asphalte et le verre, même à l’ombre d’un arbre, à côté d’une structure ou sous un parapluie couvert. Mettez des chemises à manches longues et des pantalons au tissage serré. Les textiles lâches présentent des déchirures et des trous qui laissent passer les rayons UV.
Un indice UV de 11 ou plus indique un risque important de dommages causés par le soleil. Cependant, les personnes à la peau claire peuvent brûler en seulement cinq minutes. Les visiteurs et les personnes travaillant à l’extérieur sont particulièrement en danger, car ils peuvent être très exposés au soleil. Limitez votre temps d’exposition au soleil entre 10h00 et 16h00 pendant la journée. Appliquez une crème solaire FPS 15+ toutes les deux heures. Portez des lunettes de soleil qui bloquent 99 à 100 % des rayons UV et limitez votre temps d’exposition au soleil (UVA et UVB). Mettez un chapeau ou une casquette à larges bords qui bloquera environ 50 % des rayons UV qui toucheront vos yeux.
Et si vous voulez faire un bronzage intégral soi-même, alors cet article est fait pour vous !
A partir de quel rayon UV peut-on bronzer ?
L’indice UV minimum pour le bronzage est de 3. Le bronzage à ce niveau comporte un faible risque de lésions cutanées, mais certaines personnes peuvent tout de même présenter des rougeurs ou des brûlures si elles ne font pas attention. Il est préférable d’augmenter progressivement votre bronzage au fil du temps, afin que votre peau puisse s’adapter aux rayons et minimiser tout dommage potentiel associé à l’exposition au soleil. Vous devez également utiliser un écran solaire et des vêtements de protection lorsque vous vous exposez au soleil, quel que soit l’indice UV. N’oubliez pas de vous hydrater et de faire des pauses régulières pour ne pas vous exposer directement au soleil, même si ce n’est que quelques minutes à la fois ; cela contribuera à protéger votre peau contre des dommages supplémentaires.
Menaces posées par les rayons UV
En raison du rachitisme, qui est causé par un manque de vitamine D, votre corps a besoin de rayons UV à des niveaux modestes pour produire de la vitamine D. De plus, l’eczéma et le psoriasis sont améliorés par la présence de cette vitamine.
Bien que ce rayonnement soit nécessaire, vous savez déjà qu’aller au-delà n’est jamais une bonne idée. Par conséquent, vous devez limiter votre exposition. Quels risques pouvez-vous rencontrer ?
Une exposition prolongée peut provoquer un mélanome ou accélérer le vieillissement prématuré. Avec 15 000 cas en France, le mélanome est la forme la plus dangereuse de cancer de la peau, et il n’existe actuellement aucun remède. En outre, elle réduit la capacité du système immunitaire à combattre les infections et augmente le risque de développer des cataractes.
Les premiers signes de surexposition sont les coups de soleil et le bronzage rouge, c’est-à-dire le rougissement de la peau. Il ne faut pas oublier que le bronzage est la réponse protectrice de la peau à un rayonnement intense.
Vous ne serez pas surpris de constater que le danger de maladies est important dans les endroits où l’indice UV est élevé, comme les climats subtropicaux. De plus, les vaccinations sont moins efficaces dans certaines régions.
Même si l’on peut s’habituer à avoir la peau brune en été, il faut trouver un juste équilibre. L’exposition au soleil présente certains avantages pour la santé, mais elle comporte aussi certains risques, alors soyez prudent.
L’article sur l’indice UV vous a paru intéressant ? Partagez-le avec d’autres personnes et suivez nos points de vente numériques pour obtenir des informations supplémentaires sur la santé.
Vous cherchez une crème solaire pour teintée le visage ? Voici les meilleurs produits du moment !
Conclusion :
Le rayonnement UV est une forme d’énergie qui provient du soleil et qui peut avoir des effets néfastes sur votre peau.
L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) peut causer des dommages à la peau :
- Vieillissement prématuré
- Rides
- Potentiel cancer de la peau
Il faut appliquer un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus avant de passer du temps à l’extérieur. En outre, il faut renouveler l’application de l’écran solaire toutes les deux heures, ainsi qu’après avoir nagé ou transpiré abondamment. Portez des vêtements de protection tels que des chapeaux à larges bords, des chemises à manches longues, des pantalons et des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l’extérieur pendant les périodes de forte exposition aux UV, c’est-à-dire entre 10 heures et 15 heures. Recherchez l’ombre chaque fois que possible, surtout à la mi-journée. Enfin, évitez les lits et les lampes de bronzage ; leurs rayons UV peuvent augmenter le risque de cancer de la peau.
Valentine
Magicienne des astuces Beauté !