Masques pour le visage
Le masque facial est devenu un petit moment de détente pour beaucoup de femmes. Mais aujourd’hui il en existe tellement qu’on ne sait plus lequel choisir.
Spécialement pour vous, nous vous avons concocté les meilleurs masques pour le visage, allant d’un masque pour les points noirs à des masques LED … Un large choix pour une peau de bébé !
Le masque du moment :
A quoi sert un masque de beauté pour le visage ?
Et surtout, en quoi se distinguent-ils d’un bon soin de nuit ou de jour ? On choisit un masque pour le plaisir et la détente qu’il procure, mais il fonctionne parce que les masques répondent aux nombreux besoins de la peau de manière ciblée, profonde et immédiate.
Le masque est utilisé de manière régulière. Il existe de nombreux types de masques différents, qui sont tous très relaxants. On peut les distinguer en fonction de leur objectif principal et du type de peau.
Les produits hydratants aident à retenir l’humidité dans la peau. Ils conviennent également aux peaux jeunes et sont particulièrement indiqués après l’été et l’hiver.
Les dermopurifiants : excellents pour purifier la peau en profondeur, prévenir l’acné et les points noirs, et contrôler la production de sébum.
Un traitement intensif permet d’hydrater et de rajeunir votre peau en profondeur.
Les masques faciaux sont très populaires en raison de leur impact puissant et de leur action rapide.
Il est bon de se détendre et de se réserver un peu de temps pour soi avant d’appliquer un masque (pour que non seulement votre corps en profite, mais aussi votre esprit…).
Ces soins pour la peau sont à appliquer sur une peau sèche et nettoyée. Ce n’est que lorsque la peau est correctement nettoyée que les composants actifs peuvent pénétrer en profondeur.
Ils peuvent être distribués du bout des doigts ou appliqués avec un pinceau à poils doux. Il faut l’appliquer du menton au cou, sans venir abîmer ses yeux !
Comment appliquer un masque sur le visage ?
Pour commencer, il est important de noter que les masques doivent toujours être utilisés après un nettoyage complet. La peau doit être complètement propre et exempte de tout polluant ou reste de maquillage. Après la préparation, appliquez les composés sur le visage à l’aide d’une spatule, d’un petit pinceau ou – si ce n’est pas possible – du bout des doigts.
Si le masque n’est pas particulièrement destiné au contour des yeux, le produit doit être appliqué sur l’ensemble du visage, du cou et du décolleté, à l’exception du contour des yeux. Ensuite, les masques doivent être portés pendant 10 à 15 minutes avant d’être retirés avec beaucoup d’eau.
Il existe toutefois certaines exceptions : certains masques ne doivent pas être retirés et doivent être maintenus sur la peau (comme ceux destinés à hydrater ou à nourrir).
Comment enlever un masque pour le visage ?
En dehors de cela, après avoir nettoyé et séché la peau, vous pouvez terminer le traitement en utilisant votre crème hydratante habituelle. Sauf indication contraire, le masque peut être utilisé 1 à 2 fois par semaine.
Quels sont les meilleurs masques pour le visage :
Les masques qui purifient la peau
Également connus sous le nom de masques purifiants, ils sont utilisés pour absorber les polluants, prévenir les points noirs, resserrer les pores dilatés et réduire la production de sébum. Par conséquent, les masques purifiants conviennent mieux aux types de peau mixtes et/ou grasses. L’argile, la boue thermale, la réglisse et l’eucalyptus sont des ingrédients courants, qui sont tous astringents et séborégulateurs. Les masques nettoyants ont récemment été développés pour tous les types de peau, y compris les peaux normales et à tendance sèche : ils nettoient sans dessécher le visage. On appelle les masques détox.
Les masques de désintoxication
Ils cherchent à éliminer les particules de smog et de pollution qui se sont accumulées sur la peau, et sont plus doux que les masques de lavage classiques. Ils libèrent ainsi la peau des toxines, éclaircissent le teint et combattent la formation de petites impuretés. Ils conviennent mieux aux personnes ayant une peau normale à grasse et vivant en ville. Ils peuvent également être utilisés par les peaux sèches dans les variantes les plus sensibles, car ils sont remplis de composants actifs relaxants, dont l’extrait d’hamamélis, la lavande et l’aloès.
Masques à base de charbon
Ce sont des masques purifiants qui prennent une teinte noire, semblable à celle du charbon, et sont donc appelés masques noirs. Leur particularité est d’attirer la saleté et les points noirs comme un aimant sans trop assécher la peau.
Les masques qui hydratent la peau
Ils apportent à la peau une abondance d’hydratation. L’astuce pour préserver l’élasticité et la fermeté de la peau consiste à maintenir un niveau approprié d’eau dans les couches superficielles et profondes de l’épiderme. Parfois, une crème hydratante ne suffit pas et votre peau a besoin de plus de soins. La sensation de « tiraillement » qu’elle provoque est révélatrice.
Les masques apaisants
Ils sont remplis d’ingrédients actifs apaisants, comme les masques hydratants, pour offrir un soulagement aux peaux sensibles. Ils aident à réparer la couche hydrolipidique de la peau, la rendant plus forte et plus résistante aux agressions extérieures.
Les masques qui nourrissent la peau
Ils sont plus puissants que les masques hydratants car ils contiennent des beurres et des huiles spécialisées pour compenser le déficit lipidique de la peau sèche. Les masques nourrissants apportent un soulagement instantané à la peau desséchée, qui se caractérise par des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs et des irritations.
Les masques exfoliant
Ils sont conçus pour rajeunir les couches superficielles de l’épiderme. Ils ont généralement des concentrations modestes d’acides exfoliants AHA pour ne pas irriter la peau. Il est préférable de les utiliser en conjonction avec un masque hydratant ou d’appliquer ensuite une couche épaisse de crème hydratante. Ne mélangez jamais un masque exfoliant avec un autre produit nettoyant : l’activité exfoliante du premier suffit à nettoyer la peau en profondeur.
Parce qu’ils comportent des composants actifs éclaircissants, certains masques exfoliants peuvent être anti-taches.
Les masques qui décollent
Ils appartiennent au type de masque exfoliant, mais ils se distinguent des autres par le fait qu’ils s’enlèvent sous forme de film (d’où le terme peel-off). On les applique sur la peau et on les laisse sécher jusqu’à ce qu’ils forment un voile qui élimine les cellules mortes et les polluants.
Les masques qui illuminent
Il s’agit d’une fonction de certains masques plutôt que d’une catégorie. En fait, on utilise plusieurs sortes de masques pour éclaircir la peau, comme les masques détox et exfoliants. La vitamine C, qui éclaircit la peau, peut se trouver dans certains masques éclaircissants. Ils sont également connus sous le nom de masques revitalisants et anti fatigue car ils procurent un regain d’énergie.
Les masques anti-âge
Ils sont créés avec des substances actives nourrissantes, rénovatrices et reconstructives qui aident à compenser les déficiences que la peau développe au fil du temps. Ils ont généralement un effet raffermissant, qui aide à maintenir la peau souple et compacte. Tout comme les appareils pour les rides, ils sont très efficaces !
Les masques en tissu
Ce sont des feuilles composées de matériaux spécifiques qui conservent et transportent les composants actifs du masque. Le coton, la gaze et la microfibre sont des matériaux courants, et ils ont des textures spécialement conçues pour adhérer à la peau. Hydratant, anti fatigue, revitalisant, éclaircissant et détoxifiant sont des avantages courants.
Il existe également des crèmes pour les yeux qui aident à réduire les cernes, les poches et les gonflements autour des yeux.
Masques coréens (mais aussi japonais et thaïlandais)
Par masques coréens, nous entendons toute la tendance asiatique consistant à « exporter » des traitements cosmétiques innovants de l’Asie vers le reste du monde, comme les masques en tissu et les masques de sommeil. Le régime de beauté en dix étapes et les enveloppements du visage réalisés dans les studios de dermatologie et de médecine esthétique après des traitements particuliers sont devenus des modèles connus dont il faut s’inspirer.