Découvrez ce que les crèmes hydratantes peuvent et ne peuvent pas faire pour votre peau, et comment trouver celle qui vous convient.
Les crèmes hydratantes sont utilisées pour traiter et prévenir la sécheresse de la peau. Ils peuvent également être utilisés pour protéger les peaux délicates, améliorer la texture de la peau et dissimuler les imperfections. Il est possible que vous deviez tester plusieurs crèmes hydratantes différentes avant de trouver celle qui vous convient.
Sommaire
Quel est le meilleur hydratant pour vous ?
Les crèmes hydratantes, à leur niveau le plus élémentaire, maintiennent l’eau dans la couche externe de la peau. Les lotions, crèmes, gels et sérums à base d’eau constituent la majorité des crèmes hydratantes. Ils contiennent des humectants, comme la glycérine, l’acide lactique ou l’urée, ainsi que des émollients, comme la lanoline, l’huile de tournesol et l’huile de jojoba, qui adoucissent la peau.
Vous pouvez tester plusieurs crèmes hydratantes différentes pour voir celles qui vous conviennent le mieux. Vous pourriez utiliser une crème pour les yeux et le cou et une lotion pour le reste du corps, ce qui est plus facile à appliquer. Vous pouvez également opter pour des crèmes hydratantes simples à utiliser et qui ne laissent aucun résidu.
De nombreuses variables influencent les crèmes hydratantes qui vous conviennent le mieux, notamment votre type de peau, votre âge et le fait que vous souffriez ou non de troubles spécifiques comme l’acné. Prenez en compte les éléments suivants :
Une peau normale. Une peau normale n’est ni trop sèche ni excessivement grasse. Utilisez une crème hydratante à base d’eau avec une sensation douce et non grasse pour préserver cet équilibre naturel d’hydratation. Des huiles légères ou des composés dérivés de la silicone, comme la cyclométhicone, sont fréquemment inclus dans ces crèmes hydratantes.
Une peau desséchée. Une peau sèche est squameuse, démangeante et dure. Choisissez un hydratant plus épais à base d’huile avec des composants retenant l’eau pour restaurer l’hydratation de la peau sèche. Si vous avez essayé des crèmes hydratantes mais que votre peau est toujours sèche, cherchez-en une qui contient de l’acide lactique ou de l’acide lactique plus de l’urée, en particulier sur vos jambes, vos pieds, vos bras et vos mains.
Recherchez des pommades contenant de la vaseline si votre peau est vraiment sèche et craquelée (Vaseline, Aquaphor). Elles ont un effet plus durable que les lotions et sont plus efficaces pour prévenir la déshydratation de la peau. Si ce type de produit est trop gras pour être utilisé le jour, utilisez-le la nuit.
Peau grasse : La peau grasse est plus brillante, plus grasse et plus sujette aux éruptions et à l’acné. Même après avoir utilisé des produits de soins qui déshydratent et assèchent la peau, celle-ci a toujours besoin d’être hydratée. Après le lavage, une crème hydratante douce peut aider à préserver votre peau.
Les lotions ont une plus grande teneur en eau que les crèmes, ce qui les rend plus faciles à appliquer et moins susceptibles d’exacerber les peaux à tendance acnéique. Choisissez un produit sans huile ou non comédogène qui n’obstrue pas les pores parce qu’il est léger et à base d’eau. Si vous avez de l’acné, évitez les produits contenant de la vaseline, du beurre de cacao ou de l’huile de noix de coco sur votre visage. Utilisez un écran solaire au lieu d’une crème hydratante si votre peau est particulièrement grasse.
Type de peau : mixte. Les régions sèches et grasses coexistent dans la peau mixte. Le front, le nez et le menton, par exemple, peuvent être gras, alors que les joues sont sèches. Une lotion de poids moyen avec un écran solaire à large spectre est un bon choix. Vous pouvez également appliquer une crème hydratante douce sur le visage et une crème hydratante plus épaisse sur les bras et les jambes.
La peau sensible : L’irritation, les rougeurs, les démangeaisons et les éruptions cutanées sont courantes chez les peaux sensibles. Recherchez une crème hydratante contenant des éléments apaisants comme la camomille ou l’aloe vera. Choisissez des produits hypoallergéniques, sans parfum et adaptés aux peaux sensibles. N’oubliez pas que même les produits non parfumés peuvent irriter votre peau car ils peuvent contenir des parfums cachés. De même, évitez les produits cosmétiques contenant des acides, car ils peuvent irriter les peaux délicates.
Une peau qui a atteint sa maturité. En vieillissant, votre peau devient plus fine, plus sèche, moins élastique et moins apte à se défendre contre les blessures. Choisissez une crème hydratante à base d’huile contenant de la vaseline, qui aide à sceller l’humidité, pour garder votre peau souple et hydratée. L’hydratation peut aider à masquer les rides et les ridules.
Choisissez des produits qui contiennent des antioxydants ou des acides alpha-hydroxy pour éviter que votre peau ne soit sèche et ne pèle. Les crèmes antirides commencent généralement par des hydratants et incluent ensuite des rétinoïdes, des antioxydants, des peptides ou d’autres produits chimiques.
=> Découvrez la meilleure crème hydratante naturelle dans notre comparatif !
Hydratants : Comment en tirer le meilleur parti
Développez une routine de soins de la peau basique et cohérente qui inclut l’application de crèmes hydratantes sur une base régulière :
Vous devez être prêt à essayer de nouvelles choses. Recherchez une crème hydratante adaptée à votre type de peau et qui lui donne une apparence et une sensation soyeuses. Il est possible que vous deviez tester plusieurs marques différentes avec des composants variés avant de trouver celle qui vous plaît.
Prenez des précautions contre le soleil. Tout au long de l’année, utilisez régulièrement un écran solaire. Utilisez un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30. Après avoir nagé ou transpiré, renouvelez l’application toutes les deux heures.
Vous pouvez utiliser une crème hydratante ou des produits cosmétiques contenant un écran solaire. Avant d’appliquer une crème hydratante, un écran solaire ou des articles cosmétiques, appliquez tout médicament topique sur votre peau.
Il n’est pas nécessaire d’acheter la marque la plus chère. Le prix d’une crème hydratante ne signifie pas qu’elle est plus efficace qu’une lotion moins chère. De nombreuses substances ajoutées à ces formules plus chères sont d’un intérêt douteux et peuvent inclure des parfums, des couleurs ou d’autres composés qui n’hydratent ni ne protègent la peau.
Lavez régulièrement et soigneusement vos mains. Lavez votre visage tous les jours et après avoir transpiré. Utilisez un nettoyant modéré pour le visage et de l’eau tiède (pas chaude), ou simplement de l’eau. Utilisez les tampons à récurer et les pierres ponces avec parcimonie lorsque vous vous douchez. Utilisez un savon léger ou un gel douche avec une crème hydratante supplémentaire et une huile de bain sans parfum. Rincez bien. Le bain doit être limité à une fois par jour et ne doit pas durer plus de cinq à dix minutes.
Appliquez des produits hydratants pendant que la peau est encore humide. Après le bain, la douche ou le rasage, séchez votre peau en la tapotant doucement avec une serviette pour conserver l’humidité. Ensuite, pour garder la peau hydratée, utilisez une crème hydratante. Il est conseillé d’utiliser une crème hydratante deux à trois fois par jour, ou plus fréquemment si nécessaire, en fonction de votre type de peau. Chaque fois que vous vous lavez les mains, hydratez-les. Les mains sont plus exposées aux irritants que toute autre zone du corps, même si elles sont négligées.
Faites un usage adéquat des crèmes et des huiles lourdes. N’utilisez des crèmes épaisses sur votre visage que si votre peau est vraiment sèche. Comme vos jambes, vos mains et vos pieds sont plus secs, vous pouvez y appliquer de l’huile pour bébé ou des lotions plus fortes.
Après avoir utilisé des crèmes médicamenteuses, utilisez une crème hydratante. Attendez au moins 30 minutes après avoir utilisé une crème médicamenteuse, comme un corticostéroïde ou du tacrolimus (Protopic), avant d’appliquer une crème hydratante. Les instructions spécifiques se trouvent sur l’emballage du médicament.
Les crèmes hydratantes ne sont pas toutes à la hauteur de leurs allégations et ne contiennent pas toutes les composantes énumérées. Les cosmétiques, en particulier les crèmes hydratantes, ne sont pas réglementés aussi strictement que les médicaments par la Food and Drug Administration.
Consultez votre médecin ou votre dermatologue si une hydratation fréquente n’a pas amélioré la qualité de votre peau ou si vous découvrez de nouveaux problèmes de peau. Renseignez-vous sur la mise en place d’un régime de soins de la peau personnalisé en fonction de votre type de peau et de tout problème cutané existant.
=> Pour savoir quand mettre de la crème hydratante, cet article est fait pour vous !
Valentine
Magicienne des astuces Beauté !