Quel soin pour quel type de peau

Quel soin pour quel type de peau ?

Le type de peau que nous avons a un impact important sur les traitements de soins de la peau que nous choisissons ; en fait, chaque type de peau nécessite une technique différente pour ne pas agresser l’épiderme. Savoir reconnaître son type de peau devient vital pour la sélection des cosmétiques que nous utilisons au quotidien afin de choisir les meilleurs pour le soin de notre peau.

Pourquoi connaître son type de peau ?

Tout simplement parce qu’en choisissant les mauvais produits, non seulement nous n’obtiendrons pas les résultats escomptés, mais ils exacerbent également nos défauts, ce qui nous fera perdre du temps et de l’argent pour tenter de corriger cette erreur. Il existe une méthode infaillible pour identifier votre type de peau et le classer dans l’un des cinq types de peau : normale, sèche, grasse, mixte et sensible. Chacun de ces cinq types de peau a ses propres caractéristiques et exigences en termes d’entretien. Voyons comment les reconnaître et améliorer l’état de votre épiderme.

Pour déterminer votre type de peau, lisez attentivement notre article !

La procédure pour déterminer le type de peau 

Immédiatement après le réveil, passez un mouchoir en papier sur tout votre visage et examinez ce qui s’y est déposé pour déterminer le type de peau que vous avez. Il est toutefois important de faire quelques observations préliminaires sur les principes qui différencient les différents types de peau, lesquels reposent principalement sur trois facteurs :

  • L’eau
  • Lipides
  • Sensibilité

La présence de lipides influence le degré d’hydratation et de douceur de la peau, tandis que l’eau est l’élément qui la rend compacte. Enfin, la sensibilité est une mesure de la résistance de notre peau aux facteurs de stress environnementaux et aux substances.

Comment savoir si votre peau est normale ?

Si le mouchoir en papier ne présente aucune trace de sébum à la suite du test mentionné ci-dessus, vous pouvez déterminer que votre peau est de type normal. Les personnes ayant une peau normale ont une vie très simple : elles ne nécessitent pas de soins particuliers et sont assez faciles à entretenir. Le type de peau normal présente un bon équilibre entre l’eau et les lipides, ce qui explique son teint lisse, velouté et uniforme. De plus, ce type de peau a généralement un niveau de sensibilité « correct », ce qui lui permet d’être très résistante pour les produits cosmétiques.

Comment savoir si votre peau est grasse ?

Si nous découvrons des traces huileuses sur notre peau suite à un excès de sébum lors du test du mouchoir en papier, en particulier dans les zones du nez, du front et des joues, nous pouvons nous classer comme ayant une peau grasse. Une peau grasse est brillante à la vue et grasse au toucher, avec de nombreux points noirs, en particulier autour du nez et du front, et des antécédents d’acné à l’adolescence, dont les cicatrices sont parfois visibles à maturité. Une peau à tendance acnéique n’est pas la meilleure chose pour une peau grasse. De plus, il est mieux de soigner rapidement les pores dilatés pour obtenir une peau sans imperfections et toute douce !

Il y a un avantage à avoir une peau grasse : elle n’est pas particulièrement sensible au vieillissement et ne nécessite qu’un entretien de base. Il suffira de la maintenir propre chaque jour et de faire attention aux crèmes que vous utilisez, en évitant celles trop hydratantes qui peuvent exacerber l’aspect gras.

=> Découvrez le meilleur masque points noirs à la meilleure texture pour une peau sans imperfections !

Comment savoir si votre peau est sèche ?

Vérifiez la présence de résidus sur votre mouchoir grâce à notre test du mouchoir : s’il n’y en a pas et que le mouchoir est parfaitement propre, votre peau est sèche. La peau sèche a une teinte jaunâtre et est plus sujette aux inflammations et au vieillissement prématuré. Ce type d’épiderme nécessite des soins particuliers. En toute saison, il est important d’utiliser une crème très hydratante et protectrice afin que les agents atmosphériques ne déshydratent pas davantage la peau, la rendant plus sensible.

Découvrez  Vaseline pour les cils : C’est si efficace que ça ?

Comment savoir si votre peau est mixte ?

Il s’agit du type de peau le plus répandu ; un test tissulaire ne révélera que quelques zones éparses de sébum, principalement autour du nez et du front, le reste étant propre. Ce type de peau nécessite un entretien très simple : il suffit d’identifier les régions à forte production de sébum et de prévoir des nettoyages plus réguliers dans ces zones. On pense bien évidemment à un gommage, un exfoliant, de l’eau micellaire, etc. En revanche, il faut appliquer souvent une crème hydratante et nourrissante sur les régions à peau sèche dans sa routine beauté.

Comment savoir si votre peau est sensible ou non ?

Le test du mouchoir en papier est inefficace pour ce type de peau, mais vous pouvez rapidement identifier si vous avez la peau sensible si vous remarquez une irritation ou une rougeur lors de l’utilisation d’articles non spécifiques. Ce type de peau est extrêmement sec et délicat, mais la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses crèmes pour peaux sensibles sur le marché.

Soin peau sèche :

  • Lavez vous votre visage une fois par jour avec un nettoyant doux pour ne pas provoquer de petites irritations sur le visage. 
  • Ensuite, pendant que la peau est encore humide, utilisez une crème hydratante (moisturizer) pour sceller l’hydratation.
  • Il est recommandé d’utiliser la crème hydratante plusieurs fois dans la journée, surtout les jours plus froids.
  • Au lieu de se frotter et abîmer votre santé, il est préférable d’utiliser des exfoliants doux à base d’acide glycolique (par exemple, les peelings aux acides de fruits) pour exfolier les cellules mortes de la peau (peelings mécaniques).
  • Appliquez une couche de vaseline ou d’une huile 100 % naturelle (par exemple, de l’huile de jojoba) sur la crème hydratante avant de vous coucher.

Autres éléments à prendre en compte :

  • Un taux d’humidité suffisamment élevé, de l’ordre de 60 %, dans l’appartement ou la résidence (vérifiez régulièrement et aidez éventuellement avec des bols d’eau ou des humidificateurs).
  • Une alimentation saine qui dispose d’antioxydants 
  • Une excellente qualité de l’eau (l’eau dure peut irriter et dessécher la peau).
  • S’hydrater en buvant de l’eau
  • Il faut éviter les soins excessifs de la peau, comme les douches ou les bains prolongés, et les saunas chauds.

Soin peau grasse :

Il faut éviter de nettoyer excessivement la peau grasse ; un nettoyage biquotidien est suffisant.

  • Les produits déshydratants (par exemple, les produits à base d’alcool) doivent être évités.
  • Les savons de nettoyage puissants et les gommages à gros grains abrasifs à arêtes vives sont également déconseillés.
  • Un exfoliant doux, comme celui contenant de l’acide salicylique, est idéal pour éliminer le sébum et les cellules mortes dans vos pores du visage. Un indispensable à appliquer dans sa routine de soin pour le visage !
  • Pendant la journée, un tonique modéré et non desséchant peut être utilisé à la place de la crème hydratante.
  • Les produits à base d’eau, ou ceux dans lesquels l’eau figure en premier parmi les composants, sont particulièrement recommandés.
  • La brillance peut être réduite à l’aide d’une poudre matifiante.
  • Produits de beauté doux pour la peau grasse pour un meilleur aspect du visage

La peau grasse avec des soins naturels 

  • La camomille : Un traitement à la vapeur de thé à la camomille agit avec douceur, tout en relaxant votre peau. Les températures chaudes peuvent augmenter la production de sébum, le bain de vapeur ne doit donc pas être trop chaud.
  • Vinaigre de cidre de pomme : Un tonique facial au vinaigre de cidre de pomme est excellent pour les peaux grasses. Le vinaigre est antimicrobien et aide à rétablir l’équilibre du pH de la peau. Il suffit de combiner 14 % de vinaigre de cidre de pomme et 34 % d’eau distillée dans un verre, d’y plonger une boule de coton et de l’essuyer doucement sur le visage. Seulement après 10 minutes, vous pouvez venir rincer votre visage.
  • Les concombres : Les concombres comprennent des vitamines antioxydantes qui protègent la peau des radicaux libres, qui sont des substances chimiques endommageant les cellules. Il suffit de couper quelques tranches épaisses de concombre avant d’aller se coucher, de les masser sur tout le visage et de les rincer à l’eau tiède le matin pour le soin du visage. Un soin matin et soir pour une peau sublime !
Découvrez  Comment connaître son véritable type de peau ? (ultime test)

Soin peau mixte : 

Nettoyez votre peau deux fois par jour si vous avez une peau mixte.

Pour cela, un nettoyant doux qui ne dessèche pas la peau est conseillé

Pour la zone T, utilisez un gel nettoyant ou un toner, et pour les joues sèches, utilisez une crème ou une mousse nettoyante douce pour éliminer les imperfections et avoir le visage en meilleur état.

En ce qui concerne les soins du visage, les peaux sèches doivent être soignées, tandis que les peaux grasses doivent être calmées.

Le nettoyage avec un tonique pour le visage est souvent suffisant pour traiter les régions grasses de la peau, tandis qu’il faut hydrater les régions sèches de la peau.

On peut également l’utiliser pour soigner la zone T si elle n’est pas trop grasse.

Des peelings réguliers garantissent également un nettoyage complet. Il est mieux de choisir un produit doux et de ne l’utiliser qu’une fois par semaine.

Toutefois, si les variations entre les deux régions de la peau sont importantes, il convient d’utiliser des produits différents pour les deux parties du visage. Les types de peaux mixtes présentant des caractéristiques cutanées moins marquées peuvent bénéficier de cosmétiques conçus spécifiquement pour les peaux mixtes, qui calment la zone T grasse tout en soignant et en hydratant les régions sèches du visage et des yeux.

Soin peau sensible : 

  • Les types de peau sensibles ne doivent se laver le visage qu’une fois par jour avec un nettoyant doux pour ne pas abîmer l’état du visage.
  • Les douches, les bains de vapeur et les gommages ne doivent pas être alternés.
  • Protégez votre peau du soleil tout en évitant une exposition longue durée
  • Maintenez une bonne hygiène de vie avec alimentation équilibrée et nutritive
  • Détendez-vous : le stress rend la peau sensible et irritée.
  • Évitez le café, le thé noir, les repas extrêmement chauds et épicés, les cigarettes et la consommation excessive d’alcool.
  • Pour les types de peau sensibles, un apport suffisant en hydratation est essentiel : buvez beaucoup d’eau !

=> Quels sont les meilleurs aspirateurs à points noirs ? La réponse dans notre comparatif !

Soins anti-âge pour les peaux sensibles

Les types de peau sensibles développent des rides plus rapidement que les autres types de peau en raison de leur peau fine et sèche. Vous avez besoin de produits chimiques anti-âge dans vos produits de soins de la peau si vous voulez combattre correctement les rides et autres signes de vieillissement de la peau. Cependant, les crèmes contenant du rétinol, la soi-disant « arme miracle » contre les rides, doivent être utilisées avec prudence. Le rétinol peut rapidement dessécher la peau et produire de petites imperfections cutanées. Ceux qui ne peuvent pas se passer de ce composant actif anti-âge doivent opter pour des produits à très faible teneur en rétinol. 

Les produits contenant de l’acide hyaluronique, qui hydratent la peau en profondeur tout en ne provoquant aucune irritation, sont préférables pour les soins anti-âge destinés aux types de peau sensibles. Ainsi, vous obtenez directement un meilleur éclat et état de la peau.

Grâce aux conseils de nos spécialistes, vous n’avez plus d’excuses pour prendre soin de votre petit visage !

Pour en découvrir plus sur les soins de peau sensible, découvrez cette petite vidéo :

Avis post
valentine beaute du visage

Valentine

Plus de publications

Magicienne des astuces Beauté !

Retour en haut