Les cernes sous les yeux ne sont généralement qu’une nuisance ou une préoccupation purement esthétique, plutôt qu’un problème de santé. Le fait est que leur apparition peut donner l’impression que nous sommes plus âgés et épuisés, moins jeunes et moins actifs, et que nous aurons besoin de dormir pendant de plus longues périodes. Bien que les cosmétiques puissent facilement (du moins temporairement) atténuer le problème pour les femmes, de nombreux hommes ne sont pas à l’aise avec l’application de maquillage pour dissimuler leurs cernes. Alors, quelles sont les options pour les hommes qui veulent cacher les cernes sous leurs yeux, et quel remède ou recette maison peut les aider ?
La vérité est que les cernes sous les yeux peuvent affecter presque tout le monde. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, car c’est un problème esthétique qui touche autant les hommes que les femmes. Ce n’est pas la même chose que la cellulite, qui, par exemple, a tendance à toucher davantage les femmes que les hommes (peut-être en raison de la présence en plus grande quantité de certaines hormones, comme ce pourrait être le cas des œstrogènes).
Bien qu’il soit habituel d’associer l’existence de cernes sous les yeux à la fatigue ou au manque de sommeil, la vérité est que la fatigue ou l’épuisement n’en est pas la seule cause. Saviez-vous que la peau de ce côté du visage est un peu plus fine ? De plus, la peau des paupières est un peu plus sensible. Par conséquent, lorsque nous remarquons des cernes sous les yeux sur le visage d’une personne, nous voyons en fait des vaisseaux sanguins dilatés sous la peau entourant les yeux.
En fait, le tissu sous les yeux peut grossir en raison de la présence d’un excès de liquide (par exemple, à la suite d’une rétention d’eau), ce qui entraîne l’apparition de poches sous les yeux en plus des cernes.
Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact direct ou indirect sur l’apparition des cernes sous les yeux. Le vieillissement naturel est généralement l’une des causes les plus répandues, car les cellules graisseuses diminuent avec le temps (en vieillissant) et les veines sous la peau deviennent plus visibles. Si l’on ajoute le fait que la peau du contour des yeux est plus fine que celle du reste du visage, il n’est pas surprenant que les cernes deviennent plus fréquents avec l’âge.
Le manque de sommeil, le stress et les soucis, une alimentation pauvre et/ou déséquilibrée, ainsi que l’hérédité, peuvent également jouer un rôle. La génétique, les allergies, le frottement et le grattage de la région des paupières, les dermatites, l’eczéma, le tabagisme fréquent, la consommation d’alcool, les anomalies de la pigmentation, l’exposition au soleil et l’amincissement de la peau sont autant de raisons possibles.
Sommaire
DISSIMULEZ LES CERNES SOUS LES YEUX GRÂCE À DES ASTUCES SIMPLES
APPLIQUEZ UNE CRÈME HYDRATANTE LÉGÈREMENT COLORÉE
Bien que cela n’implique pas nécessairement que vous deviez vous maquiller, vous pouvez utiliser une crème hydratante avec un écran solaire et un peu de couleur si vous ne voulez pas dissimuler les cernes avec du maquillage. Le meilleur ? Choisissez toujours une teinte qui s’harmonise avec votre carnation. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de vous maquiller à chaque fois que vous l’appliquez.
Il est recommandé d’utiliser cette crème hydratante pendant la journée, surtout si vous allez être à l’extérieur, que vous preniez le soleil ou non.
=> Découvrez le meilleur anti-cerne en crème dans notre comparatif !
CHOISIR LA MEILLEURE CRÈME CONTOUR DES YEUX
Bien qu’il existe des crèmes contour des yeux qui peuvent être utilisées pendant la journée, il est préférable d’en trouver une qui peut également être utilisée la nuit. Il n’est pas rare qu’elles utilisent une recette différente.
Par conséquent, utiliser une crème pour les yeux de jour le matin et une crème pour les yeux de nuit avant d’aller se coucher est une alternative fantastique. Bien que cela ne couvre pas immédiatement les cernes sous les yeux, cela aidera à les minimiser à long terme.
=> Quels sont les remèdes naturels pour les cernes ? La réponse ici !
AUTRES CONSEILS QUI PEUVENT ÊTRE UTILES
Veillez à boire beaucoup d’eau. La déshydratation, associée à une peau déshydratée, peut provoquer des cernes sous les yeux, croyez-le ou non. Par conséquent, plus vous êtes hydraté et plus vous buvez d’eau chaque jour, moins vous êtes susceptible de développer des cernes sous les yeux.
Dormez plus et détendez-vous. Comme vous le savez sûrement, le fait de ne pas dormir suffisamment entraîne un ralentissement de la circulation et un blanchiment de la peau, ce qui fait apparaître la zone autour des dessous des yeux plus foncée. Quel est le meilleur plan d’action ? Dormez de 7 à 9 heures par nuit.
=> Pour comprendre pourquoi on a des cernes, regardez cet article !
Valentine
Magicienne des astuces Beauté !