Comment éliminer les points noirs sur le visage 10 conseils d'experts

Comment enlever les points noirs sur le visage ? 10 conseils d’experts

Les points noirs sont aujourd’hui les ennemis de beaucoup d’hommes et de femmes. Ce sont ces petits points minuscules que l’on voit sur notre peau, mais qui ne peuvent pas être vus par une personne de loin. 

Malheureusement, une grande majorité n’échappe pas aux impuretés. Plus le temps passe, plus votre épiderme se fragilise. 

Bien qu’il soit difficile d’éliminer tous les points noirs, il existe plusieurs moyens de ralentir la progression des points noirs sur notre corps dont un appareil de soin pour le visage qui est l’aspirateur à points noirs !

Pour vous, nous avons rassemblé quelques astuces pour lutter au mieux contre les comédons sur votre nez, visage, dos et même dans les oreilles.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Également appelés comédons, les points noirs sont des pores remplis d’huile, de sébum ainsi que de cellules mortes. Il n’est clair que le matériau noir correspond à de la saleté. Mais pour beaucoup de dermatologues, il n’y a pas de rapport avec la propreté. 

Plus précisément, ils correspondent aux premiers signes de l’acné. Les dermatologues se justifient en disant que les points noirs sont sombres en raison de l’ouverture des pores. Ils se différencient des points blancs, qui eux, sont des comédons fermés. La surface du follicule est recouverte par une fine couche de peau.

Vous l’aurez compris, ils se forment sur des zones du visage qui ne produisent plus de sébum, comme le front, le nez ou même le menton.

Les causes de points noirs :

Le changement hormonal :

Pendant la puberté, il est logique que nous ayons plus de points noirs. Cela s’explique par un changement au niveau des hormones ce qui déclenche une augmentation de la production de sébum. C’est ce qu’on appelle l’androgène. Pendant l’adolescence, les filles et les garçons connaissent des niveaux plus élevés d’androgènes.

Les changements hormonaux liés à la grossesse, la pilule ou la menstruation viennent apporter des points noirs sur le corps des femmes.

Une surproduction des cellules cutanées par le corps provoque également des points noirs.

D’autres facteurs sont également à prendre en compte comme :

Le stress :

Cela a été prouvé scientifiquement. Le stress accélère l’apparition des boutons et des points noirs. Il y a une accélération au niveau de la production hormonale.

Si votre hygiène de la peau n’est pas bonne :

La peau est très sensible. Pour les spécialistes, il est impératif de prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de comédons. Elle vient causer des éruptions cutanées ce qui se traduit par l’apparition de premiers points noirs. N’oubliez pas de vous démaquiller la nuit et de vous laver deux fois par jour le visage.

Les médicaments :

Les médicaments encouragent un renouvellement rapide des cellules de la peau, ce qui se traduit par l’apparition de points noirs. Surtout avec l’utilisation de médicaments à base de stéroïdes qui ne donnent pas un aspect agréable de la peau.

Une mauvaise hygiène alimentaire :

Si vous n’adoptez pas pour une alimentation saine, les comédons apparaîtront plus facilement sur votre visage. Il faut éviter une alimentation grasse et sucrée. Nous vous recommandons de manger des fruits et légumes riches en vitamines. Pour votre santé, il est bon d’avoir une bonne hygiène de vie. Tu verras la différence et ta peau sera plus belle !

Où se situent les points noirs ?

Les points noirs peuvent être présents sur le nez :

Il s’agit d’une partie du corps très souvent affectée par les points noirs. À ce niveau-là, les pores sont très souvent saturés ce qui développe des comédons blancs et points noirs sur le nez.

Découvrez  Combien de séances LPG faut-il faire pour le visage ?

Les points noirs dans l’oreille :

Les oreilles sont aussi vulnérables au développement des points noirs. La peau à l’intérieur du conduit auditif se recouvre de follicules qui produisent de l’huile et du cérumen. Si les glandes produisent trop d’huile, vous verrez alors des points noirs dans l’oreil.

Les points noirs sur le visage :

Notre visage reste une partie sensible. Comme beaucoup, elle se voit recevoir des cosmétiques tous les jours ce qui peut se traduire par l’apparition de points noirs et de boutons. Le sébum s’accumule et ça, pour n’importe quel type de peau. C’est pourquoi il peut être important de venir hydrater régulièrement son visage afin d’avoir une belle peau.

Des points noirs dans le dos :

Les points noirs dans le dos s’expliquent de plusieurs manières. 

  • Le vieillissement
  • Des infections cutanées
  • L’utilisation de médicaments
  • Les UV. Ils causent une surproduction de mélanine dans la peau.

Pour venir se débarrasser des points noirs dans le dos, il existe différents traitements dont des crèmes spécialement conçues pour le dos.

La meilleure manière d’enlever ses points noirs :

Le masque anti points noirs :

Les meilleurs masques anti points noirs

Vous voyez une accumulation de la saleté et des points noirs qui se multiplient ?

Si vous désirez un nettoyage de la peau en profondeur, le masque anti comédons est un excellent choix. Un gommage avec de l’acide salicylique est un ingrédient très efficace qui permet de nettoyer et de resserrer les pores pour se débarrasser de toute la saleté. Il permet d’y pénétrer et d’éliminer le surplus de sébum. Les résultats se voient directement après l’utilisation de ce soin nettoyant, pour une peau plus lisse et plus lumineuse.

Les rétinoïdes sont un autre moyen pour lutter contre les points noirs. Ils permettent de réduire les rides, lutter contre l’acné et les points noirs. Ce nettoyant accélère le renouvellement cellulaire et évite les débris de kératine d’obstruer les pores.

=> Découvre notre comparatif des meilleurs masques qui enlève les points noirs !

Le peeling :

Le peeling est un excellent moyen pour se débarrasser des points noirs, des ridules, des rides et de traiter les cicatrices d’acné. C’est un très bon nettoyeur qui permet à la peau de respirer et de se renouveler.

L’aspirateur pour points noirs :

L’aspirateur à points noirs est une autre très bonne alternative. Pour faire simple, il “ aspire “ vos pores, aspire tous vos points noirs pour une peau toute propre. Vous n’aurez plus de peaux mortes. Il suffit de poser le point circulaire sur la peau, puis de le glisser lentement sur les pores. Ces outils de soin pour la peau permettent d’éviter des coûts onéreux chez un dermatologue. Vous allez passer d’un cauchemar à un rêve en utilisant les aspirateurs à points noirs. Vous allez retrouver une peau toute lisse.

=> Découvre notre comparatif pour trouver le meilleur aspirateur point noir et notre avis !

Le tire-comédon pour enlever en sécurité les points noirs :

Le tire comédon est un moyen de retirer les points noirs en toute sécurité. Super simple à utiliser, vous ne risquez pas d’infecter votre peau en utilisant ce type d’outil cosmétique. Il est recommandé de faire un bain de vapeur ou d’utiliser un sauna facial avant son utilisation, afin de dilater les pores du visage. Veillez à désinfecter le tire-comédon avant son utilisation. Vous pouvez utiliser une solution hydro-alcoolique.

Ces soins de la peau sont devenus indispensables pour retirer des points noirs sur le visage.

Les différents traitements pour réduire les points noirs :

L’acide salicylique pour des points noirs plus légers :

Il permet de pénétrer profondément dans les pores pour briser les débris et le sébum. C’est l’élément idéal pour faire face aux points noirs. Pour des peaux grasses ou mixtes, utilisez-le trois fois par semaine. Quant à une peau sensible, utilisez-le une fois par semaine au moins.

Contre des points noirs plus tenaces, utilisez une crème rétinoïde :

Pour les dermatologues, la crème rétinoïde permet de traiter en profondeur les points noirs et les pores. Votre peau sera plus douce une fois les cellules mortes éliminées.

Vous pouvez dire au revoir aux points noirs, votre peau sera transformée. Leur capacité à éliminer les cellules mortes et à réduire les risques de formation de bouchon sont inégalées.

Les peaux les plus sensibles : hydrater votre peau :

L’hydratation reste importante pour la peau de votre visage. Cela est notamment valable pour les peaux plus sensibles. Pour ne pas venir encombrer vos pores et abîmer votre peau, il est impératif d’utiliser des hydratants non comédogènes. 

Les remèdes naturels contre les points noirs :

Le bicarbonate de soude et d’eau pour les points noirs :

Peut-être que vous ne le savez pas mais le bicarbonate de soude peut être utilisé afin de se débarrasser des points noirs. Il aide à neutraliser le PH de votre peau et agit comme un exfoliant pour enlever la saleté, le sébum et les cellules mortes de la peau. 

Utiliser un exfoliant naturel :

Vous pouvez opter pour de la cassonade, du miel, du jus de citron pour venir lutter contre les points noirs. Mélanger une cuillère à soupe de cassonade, deux cuillères à café de citron et une cuillère à soupe de miel. Puis appliquez-la sur avec des mouvements circulaires sur vos joues ou le nez. N’oubliez pas de nettoyer votre peau.

Sinon appliquez la même recette que la vidéo ci-dessous.

L’huile d’arbre à thé pour effacer les points noirs :

Les experts préconisent d’appliquer de l’huile d’arbre à thé sur les zones touchées pour faire cesser les points noirs. Il élimine toutes les cellules mortes et les imperfections du visage. C’est un parfait anti bactéries.

Utiliser du curcuma Katsuri comme soin de la peau :

En raison de ses propriétés antibactériennes, le curcuma aide à traiter les points noirs. Son utilisation est très simple. Prenez une cuillère à soupe de curcuma Katsuri et mélangez-la avec une cuillère à soupe d’eau pour pouvoir créer une pâte. Appliquez la pâte sur votre visage puis enlevez-la après 15 minutes. Il existe d’autres moyens naturels comme les masques à l’argile. Tout dépend de ce que vous préférez.

Un ultime conseil, n’hésitez pas à utiliser le Green Tea Mask juste ici !

Utiliser de l’eau froide pour les resserrer les pores :

Vous pouvez mettre de l’eau froide sur votre visage afin de resserrer les pores. Ensuite, appliquez une crème de jour sur votre peau pour éviter que les pores se dilatent. 

Les meilleurs produits anti points noirs : 

Maintenant, vous avez toutes les clés entre vos mains pour venir éliminer les points noirs sur votre visage. En appliquant les conseils ci-dessus, vous avez une réelle routine pour votre peau. Vous l’aurez compris, il est impératif de prendre soin de votre peau. Pour cela n’oubliez pas de vous démaquiller avant de dormir et de vous laver le visage deux fois par jour. Éliminer le maquillage avec des composants toxiques. 

De même, n’oubliez pas l’hydratation de la peau. Elle est très importante et ça pour n’importe quel type de peau. Optez pour une formule non comédogène afin de ne pas encombrer les pores de la peau.

Les points importants pour les points noirs sur le visage :

  • Ils se constituent à cause des cellules mortes et d’un excès de sébum
  • Enlever les points noirs avec les doigts ne va faire qu’empirer la chose
  • Utiliser des produits de qualité pour venir lutter contre les points noirs 

FAQ :

Quelle différence entre un point noir et un bouton ?

Un point noir est une imperfection non enflammée. Ils ne font pas mal, ne sont pas rouges et sont généralement plats. Vous les avez sur le nez, autour des lèvres, sur le menton, et même dans les oreilles.

=> Pour savoir comment enlever le rouge à lèvres pour ne pas avoir de boutons, lisez cet article !

Le bouton quant à lui est un défaut enflammé. Il est très souvent rouge et enflé. Ils peuvent apparaître sur le visage, le cou, les épaules, le dos etc. Ils se développent lorsqu’un bouchon d’huile et de cellules mortes sont intégrés dans le pore.

Comment enlever un point noir sur le nez ?

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez utiliser un masque pour point noir comme un masque au charbon, un aspirateur pour points noirs ou même un tire comédons. Le but ici n’est pas de venir agresser son visage, mais de rendre son visage plus doux et nettoyé.

Est-il obligatoire de retirer un point noir ?

Pour appliquer les conseils ci-dessus, vous ne devez pas utiliser vos doigts pour enlever vos points noirs au risque d’infecter votre visage. C’est pourquoi nous vous recommandons :

  • De désinfecter vos mains et le visage avant toute manipulation
  • Désinfecter le matériel comme le tire comédons
  • Faire un bain de vapeur avant toute utilisation afin d’ouvrir les pores du visage et ramollir les points noirs
  • Vous pouvez procéder au nettoyage de votre visage

Et si vous cherchez un patch pour les points noirs, c’est dans ce comparatif !

Avis post
valentine beaute du visage

Valentine

Plus de publications

Magicienne des astuces Beauté !

Retour en haut