L’un des effets secondaires de la ménopause est l’affaissement et le vieillissement de la peau : voici quelques conseils faciles à suivre et le produit adéquat à utiliser pour traiter ce problème.
La ménopause est une étape naturelle du cycle de vie de la femme qui entraîne des changements importants : l’activité ovarienne et la production d’œstrogènes diminuent, entraînant des changements psychologiques, métaboliques et, surtout, physiques qui peuvent être pénibles. Le corps change à nouveau, la forme se ramollit en raison d’un métabolisme ralenti, et la peau se détend car la production d’œstrogènes est interrompue, ce qui entraîne une diminution de la densité et de la rigidité du derme, la couche la plus profonde de la peau, qui tire son élasticité de ces hormones.
En conséquence, la peau s’amincit et s’affaisse sous l’effet de la gravité, ce qui lui donne un aspect plus terne. Un soin est alors impératif pour restaurer le collagène et l’élasticité de la peau.
Il existe deux façons de combattre les signes du vieillissement avec l’âge : la première consiste à prendre soin de la peau de votre visage tout au long de votre régime de beauté en utilisant une crème spécialisée dans le domaine des soins de la peau.
Sommaire
- 1 Les astuces pour avoir une belle peau à 50 ans
- 1.1 Faites de l’exercice :
- 1.2 Moins d’anxiété :
- 1.3 Se débarrasser des cellules mortes avec un exfoliant
- 1.4 La peau et les lèvres doivent être hydratées :
- 1.5 Prenez soin de votre peau :
- 1.6 Comment ne pas avoir une peau sèche et fragile après 50 ans :
- 1.7 Arrêtez de fumer :
- 1.8 Augmentez votre consommation d’antioxydants :
- 1.9 N’appliquez que les cosmétiques les plus légers :
- 2 Les meilleurs produits pour raffermir la peau après 50 ans
- 3 Un soin des lèvres repulpant et un soin contour des yeux
- 4 Trouvez la meilleure crème solaire
- 5 Une belle peau lumineuse après 50 ans
Les astuces pour avoir une belle peau à 50 ans
Faites de l’exercice :
L’exercice physique est vital à tout âge, mais il devient beaucoup plus important lorsqu’une personne approche de la cinquantaine. La mise en place d’un programme de remise en forme combinant des activités d’aérobic et de musculation est bénéfique pour le corps : le cardio maintient la circulation sanguine, tandis que la musculation tonifie la peau flasque due au vieillissement avec l’âge. Une belle peau lumineuse est toujours plus agréable à avoir qu’une peau sèche et abîmée !
Faîtes un test pour savoir votre type de peau grâce à notre article !
Moins d’anxiété :
Les rides apparaissent sous l’effet du stress, et la peau s’abîme en général avec l’âge. Rire davantage au cours de la journée est une stratégie simple mais efficace qui diminue la production d’hormones de stress et entraîne la relaxation des muscles du visage. Un autre conseil est de dormir 6 à 8 heures chaque nuit pour être opérationnel dès le matin : des yeux gonflés et des poches sombres sous les yeux peuvent vous faire paraître plus vieux. Le sommeil réduit également la production de cortisol, l’hormone dite du stress, qui peut faire paraître la peau moins élastique et moins saine.
La gymnastique faciale est le moyen le plus efficace d’augmenter l’élasticité de la peau d’après l’avis d’experts !
Les astuces sont de faire : 25 minutes d’exercice par jour, tout au long de la journée, suffisent pour relancer la circulation sanguine et exciter les muscles du visage.
Pour éviter de plisser les yeux et d’accentuer les « pattes d’oie », portez vos lunettes devant l’ordinateur et la télévision. Un soin de nuit est aussi indispensable pour une peau et un corps nettoyé.
Pratiquez des mouvements rapides circulaires puis horizontaux avec votre index et votre majeur au centre de votre front. Placez votre index entre vos sourcils et exécutez une série de mouvements en spirale de l’intérieur vers l’extérieur pour éviter la ride en « V » qui se produit au-dessus du nez.
Se débarrasser des cellules mortes avec un exfoliant
Pour éliminer la peau morte, exfoliez votre visage à l’aide d’une éponge exfoliante ou d’une crème exfoliante de qualité. Vous obtenez une peau jeune, plus lumineuse et bien évidemment plus élastique. Avec ses conseils, les femmes peuvent avoir un épiderme avec moins d’impuretés et d’imperfections.
La peau et les lèvres doivent être hydratées :
La peau devient sèche en vieillissant. L’épiderme devient poreux. Si elle est sèche et fine, la peau devient un terrain propice aux rides. Pour éviter l’apparition de taches de vieillesse, utilisez des crèmes hydratantes particulières pour le visage et une lotion spécifique pour les mains qui fait également office de protection solaire. Pour la même raison, il est bon d’appliquer régulièrement du beurre de cacao sur vos lèvres pour les maintenir hydratées et en bonne santé. Il existe également des gloss et des rouges à lèvres pour repulper les lèvres et les faire paraître plus grosses et plus pulpeuses.
L’hydratation est une étape à ne pas négliger, surtout après 50 ans pour activer le renouvellement cellulaire ! Le sérum est très utile, mais également des baumes à lèvres pour une hydratation et un nettoyage en profondeur du corps et de l’épiderme.
Prenez soin de votre peau :
Les rayons UV peuvent endommager la peau, et accélérer le vieillissement prématuré. Si vous avez l’habitude de vous exposez au soleil, assurez vous d’avoir une crème solaire proche de vous. Cela se vaut en été, comme en hiver ! Les lampes solaires et les bancs solaires, en revanche, sont à éviter.
Le bronzage crée des taches de rousseur et déshydrate la peau (l’eau s’échappe de votre visage), ce qui vous fait paraître plus vieux. En cas de taches, dirigez vous vers un traitement spécifique. Une hydratation du visage peut vous être nécessaire pour le renouvellement cellulaire, pour obtenir une belle peau toute douce.
Comment ne pas avoir une peau sèche et fragile après 50 ans :
Utilisez quotidiennement des hydratants comme l’acide hyaluronique ou des traitements comme l’argan, le jojoba et le karité qui sont nourrissants et restructurants lorsqu’ils sont associés à une huile. L’huile de coco, par exemple, est très efficace pour faire gagner de l’éclat à votre visage.
Les gommages doivent être utilisés une fois par semaine pour exfolier et éviter les taches et les décolorations.
Utilisez du rétinol, un puissant anti-rides qui peut même les faire disparaître !
Si vous avez des rides d’expression, envisagez d’utiliser un traitement naturel semblable au botox, comme les algues, en un traitement pour un résultat optimal.
Arrêtez de fumer :
Fumer favorise les rides ainsi que la décoloration des ongles et des dents. Arrêter de fumer ne fera pas reculer l’horloge, mais cela l’empêchera de tourner plus vite que d’habitude. En plus de ça, ça vous évitera des problèmes de santé. Tournez vous vers des fruits riches en vitamines. Les avis de tous les médecins sont clairs : fumer est dangereux pour la santé.
Augmentez votre consommation d’antioxydants :
Au fil du temps, le processus de vieillissement cutané s’accélère. Les radicaux libres sont neutralisés par les antioxydants, qui les gardent sous contrôle et peuvent même masquer certains signes de vieillissement cutané. Des ingrédients comme le chocolat noir, le café, etc, sont de merveilleuses sources d’antioxydants à inclure régulièrement dans votre alimentation.
Le sucre, l’alcool et les repas gras sont à éviter car ils accélèrent le processus d’oxydation des cellules, ce qui entraîne un vieillissement prématuré, ce ne qui ne donne plus d’éclat à votre belle peau !
N’appliquez que les cosmétiques les plus légers :
Évitez l’envie d’utiliser trop de maquillage pour camoufler les symptômes du vieillissement – cela ne fonctionnera pas. Au contraire, si vous voulez paraître plus jeune, vous devez vous concentrer sur un maquillage minimal et des soins efficaces pour restaurer le collagène perdu et gagner en éclat. Un soin bio pour une peau fragile selon l’avis des spécialistes est très utile.
Les meilleurs produits pour raffermir la peau après 50 ans
Il n’existe pas seulement des crèmes pour les peaux âgées, mais aussi des sérums, des émulsions pour le contour des yeux, des produits nettoyants (eau micellaire, exfoliant, lait démaquillant, sérum) et des masques. Les actifs qui restaurent la tonicité des tissus, les stimulants du renouvellement cellulaire et les principes nourrissants et hydratants qui combattent le dessèchement sont tous présents dans ces formulations. Voici quelques-uns des plus importants :
- fospidine : un puissant actif régénérateur déclenché par les phospholipides et la glucosamine, adapté au soutien des peaux amincies par les changements hormonaux;ù vitamine E : un puissant antioxydant qui aide à combattre les effets néfastes des radicaux libres ;
- Acide hyaluronique pur : favorise la fermeté de la peau en maintenant son élasticité et son hydratation.
- La SOD (superoxyde dismutase) est une enzyme impliquée dans les mécanismes naturels de réparation cellulaire
- La glucosamine stimule la production naturelle d’acide hyaluronique frais, qui est important pour une hydratation en profondeur ; la coenzyme Q10 est un énergisant puissant qui favorise la régénération cellulaire.
- Toutefois, les vitamines à base de biotine et de vitamine D3, qui aident à préserver la santé des os et des muscles, figurent parmi les compléments les plus couramment prescrits pendant la ménopause. Les vitamines ont toujours été un véritable allié pour la santé des femmes et des hommes. Privilégiez un produit cosmétique bio aux actifs naturels pour une peau fragile, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
Un soin des lèvres repulpant et un soin contour des yeux
Les cosmétiques contenant de l’acide rétinoïque ou d’autres dérivés du rétinol peuvent être utilisés pour lisser les fines rides autour des yeux, qui peuvent être lissées avec de l’acide rétinoïque ou d’autres dérivés du rétinol.
Les rides apparaissent sur le contour des lèvres perpendiculairement à la bouche car les muscles qui les entourent sont continuellement sollicités. La première recommandation est d’arrêter de fumer, car le fait de tenir une cigarette dans la bouche accélère la création des sillons et des rides du lion.
Que dois-je faire ? Les baumes riches en huiles émollientes et cicatrisantes et en vitamine E nourrissent et façonnent votre bouche chaque jour. Si vos lèvres sont très gercées, grattez-les de temps en temps avec votre nettoyant pour le visage.
Après 50 ans, il est aussi important de prendre soin de ses cheveux afin de les rendre lumineux et éclatants.
=> Découvrez notre test des meilleurs baumes à lèvres !
Trouvez la meilleure crème solaire
Elle n’est pas réservée à l’été et aux vacances ; elle peut aussi être utilisée en hiver et en ville lorsque le soleil est présent. En dehors de l’été, le filtre solaire adéquat ne doit pas être inférieur à l’indice SPF 20 : si votre crème ne l’inclut pas, n’oubliez pas que la plupart des fonds de teint sont enrichis en protection UV.
Complétez votre alimentation avec des suppléments de vitamines, de bêta-carotène et de probiotiques un mois avant de vous exposer au soleil pour améliorer les défenses de votre peau et voir des résultats rapidement sans danger. Le soleil peut également provoquer des problèmes de peau, comme le cancer de la peau !
Pour en savoir plus sur la protection solaire, cette vidéo va vous aider :
Une belle peau lumineuse après 50 ans
Une belle peau se conquiert (aussi) en gardant un mode de vie sain, ce qui ne veut pas dire « morose », mais inclut certainement de limiter la consommation d’alcool, d’arrêter de fumer et de traiter les éventuels problèmes d’insomnie.
Consommez tout, surtout des repas riches en acides gras oméga-3, qui contribuent à augmenter la synthèse du collagène, une fibre qui maintient le derme et le garde élastique. Ne négligez pas les fruits et légumes, que ça soit pour votre santé ou votre peau, ils en seront très bénéfiques.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’importance des passions – de quelque nature qu’elles soient – pour donner un coup de fouet à la vie et la nécessité de rester à jour. Bien que cela puisse sembler insignifiant, c’est l’esprit jeune qui ajoute à la beauté de la peau.
Si tout cela ne suffit pas, vous pouvez toujours utiliser des produits cosmétiques à base d’acide hyaluronique pour atténuer les rides sans transformer votre visage en… caoutchouc !
En cas de doute, consultez un dermatologue ou un médecin pour avoir une réponse à vos questions.
Pour adapter votre soin en fonction de votre type de peau, écoutez les conseils de nos experts dans notre article !
Valentine
Magicienne des astuces Beauté !