» …enfin vous l’obtenez, et vous pouvez à peine en croire vos yeux, telle est la joie » (Ada Negri). Je suis très heureux de me souvenir des douces histoires de Nivea, comme lorsque ma tante, l’épouse d’un marchand de chaussures bien connu qui était aussi le fils d’un cordonnier réputé, m’a conseillé de l’utiliser pour adoucir le cuir de mes chaussures. Après tout, qui d’entre nous ne connaît pas les crèmes les plus crémeuses ? Leur texture, leur odeur, et ce récipient qui, une fois nettoyé, contenait des souvenirs d’enfance ou de la peinture à peindre ?
Sommaire
Les dernières tendances chez Nivea :
Il y a plus d’un siècle…
En 1890, le Dr Troplowitz, un visionnaire, a acheté le laboratoire de dermothérapie de la société Beiersdorf. Peu après l’invention du Labello, Paul Gerson Unna, un dermatologue de recherche, l’a alerté d’une percée scientifique : l’eucerit, un nouvel émulsifiant respectueux de la peau découvert par le chimiste Isaac Lifschütz. Il s’agissait d’une véritable révolution car c’était la première fois qu’une substance pouvait lier l’eau et l’huile dans une seule formulation d’huile. Troplowitz s’est rendu compte que l’eucerit, qui a été développé à l’origine à des fins médicales, pouvait être un composant clé dans une crème cosmétique hydratante.
Nivea, dont le nom latin signifie « blanc comme neige », a été présenté en 1911 dans une boîte jaune Art Nouveau. La légendaire bouteille bleue en aluminium avec Nivea en blanc a fait ses débuts dans les années 1920, marquant le premier reboot marketing de l’histoire. Le blanc a été choisi car il est associé à l’innocence et à la pureté intérieure, tandis que le bleu a été choisi car il est la couleur de l’élégance, de l’harmonie et de la transparence dans la nature.
La mode bronzée des années 30
Les femmes ont laissé leurs seins dans les tiroirs et sont allées à la piscine ou à la plage lorsque la mode du bronzage est passée. Nivea a profité de l’occasion pour annoncer le lancement de sa crème solaire à base d’Eucerit, qui est conçue spécifiquement pour les amateurs de sports de plein air. Et ce n’est pas tout. Outre les pharmacies et les drogueries, les barbiers et les coiffeurs ont fait le plein de Nivea brilliantine en barre, de crème et de savon à raser, de tonique pour le visage, d’huile pour les cheveux et, pour la première fois, de shampooing. En bref, Nivea « home and away », un slogan qui remonte aux campagnes publicitaires des années 1960.
Des années 1970 à aujourd’hui
Beiersdorf a lancé ses campagnes de peinture naïve pour les douches quotidiennes en 1978, suivies par des lignes pour hommes et pour le visage dédiées aux soins du visage pour toute la famille. Les ordinateurs, quant à eux, ont facilité l’examen de la peau. Il s’avère que c’est le plus grand organe de notre corps, avec une surface de 1,5 à 2 mètres carrés. La sensibilité de notre peau permet à notre cerveau de recevoir des signaux importants tels que la douleur, la chaleur et le froid, ainsi que des sensations plus intimes comme la sécheresse des dents. C’est pourquoi l’apparence de notre peau, par exemple lorsqu’elle est gonflée ou bouffie, reflète inextricablement l’état émotionnel de notre psyché.
La société allemande a utilisé ces nouvelles connaissances pour créer une série de produits innovants, tels que Nivea Soft, une version plus jeune et plus légère de la crème traditionnelle, en 1994, et toute une gamme de produits pour les femmes de plus de 50 ans, ainsi qu’une crème anti-rides (1998). La coenzyme Q10 naturelle, une molécule de type vitamine qui joue un rôle important dans la production d’énergie dans les cellules humaines, est la caractéristique distinctive de la crème.
Vous réalisez que…
…plus de 650 scientifiques du Centre de Recherche Paul Gerson Unna à Hambourg, l’un des centres de recherche sur la peau les plus importants et les plus modernes au monde, continuent à faire des recherches et à innover pour la marque Nivea ?
…que le paquet bleu avec des lettres blanches à bord du vaisseau spatial était le premier paquet de crème à être lancé en orbite en 1983 ?
…que Nivea était le premier sponsor du monde ? Fiorenzo Magni, un cycliste, a nommé sa nouvelle équipe Nivea en 1954.
…que les ventes de la légendaire Nivea Creme sont toujours en baisse ? Chaque jour, 500 000 bouteilles bleues en aluminium et 50 tonnes de crème sont produites à Hambourg.
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