Le sauna facial à vapeur chauffée est un traitement précieux et ancien qui trouve son origine dans la magnifique Rome. De nos jours, de nombreuses personnes choisissent d’exfolier leur visage avec des serviettes chaudes ou des toniques à base d’alcool, ce qui peut nuire à leur peau.
En réalité, le nettoyage du visage à la vapeur est de loin supérieur, c’est pourquoi je vais vous parler des avantages du sauna pour le visage.
Sommaire
- 1 Les bienfaits du sauna facial
- 2 Quelle est la meilleure façon d’utiliser un sauna facial ?
- 3 Est-il possible pour moi d’effectuer le traitement par sauna du visage de manière régulière ?
- 4 Dois-je exfolier mon visage avant ou après le traitement à la vapeur ?
- 5 Peut-on appliquer un masque après un traitement facial au sauna ?
- 6 Après la vapeur, comment puis-je nettoyer mes pores ?
Les bienfaits du sauna facial
Si vous n’avez jamais entendu parler d’un sauna pour le visage, vous vous demandez probablement à quoi il sert. Quels avantages offre-t-il par rapport aux autres méthodes d’exfoliation de la peau ?
Parce qu’il s’agit d’une réaction normale du système humain pour contrôler la température du corps et la maintenir dans des plages idéales, ce que l’on appelle la thermorégulation, le sauna facial ouvre les pores de la peau de manière naturelle.
Le corps commence alors à transpirer, ce qui nous aide à nous débarrasser des infections et des polluants en nettoyant les points noirs et les comédons et en régulant les graisses.
En fait, le sauna facial est largement suggéré aux personnes souffrant d’acné, car il favorise la régénération épithéliale et nettoie la peau, la laissant lisse, souple et hydratée.
Le nettoyage du visage par le sauna est désormais préféré aux toners, car ces derniers contiennent généralement de l’alcool qui, bien que bénéfique pour combattre les germes responsables de l’acné, déshydrate la peau.
En outre, les toners ne sont pas idéaux pour tous les types de peau, et vous devez vous assurer que leurs produits ne sont pas contre-productifs pour vous avant d’en choisir un.
Les serviettes chaudes peuvent avoir le même effet, mais elles peuvent également nuire à votre peau si elles sont trop chaudes. Par conséquent, vous devrez vous rendre dans un spa et payer chaque fois que vous voudrez bénéficier du traitement, car il n’est pas suggéré d’utiliser des serviettes chaudes sans l’aide d’un professionnel.
Le sauna facial, en revanche, permet un nettoyage en profondeur totalement sûr, naturel et artisanal, qui convient à tous les types de peau et présente une longue liste d’avantages, notamment une meilleure circulation sanguine, l’hydratation et l’adoucissement de la peau, l’élimination des bactéries et, bien sûr, le nettoyage des pores.
Pour l’utiliser, il suffit d’une bouilloire d’eau chaude et d’un tissu pour se couvrir la tête.
Cependant, si cela est possible, je vous recommande de vous rendre dans un spa, car ces établissements disposent de saunas humides qui utilisent de la nano vapeur pour atteindre le derme et offrir un lavage expert de la peau.
En plus de la thérapie, je prescris également une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, un programme d’exercice physique assez complet et des soins réguliers de la peau. Tous ces éléments vous aideront à obtenir une peau sans imperfections et sans acné.
=> Pour faire l’achat d’un sauna facial, lisez notre comparatif !
Quelle est la meilleure façon d’utiliser un sauna facial ?
Vous êtes probablement aussi curieux de savoir comment utiliser un sauna facial. Mais, comme je l’ai dit précédemment, c’est assez simple et cela peut se faire de deux façons : en utilisant un pot ou une machine à vapeur.
La machine est évidemment plus sûre, car il n’y a aucun risque de brûlure, mais cela ne signifie pas que le pot est terrible. Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour un appareil à vapeur pour le visage, une casserole suffira.
La première étape consiste à verser de l’eau dans le récipient approprié. Si c’est une casserole, nous la chauffons à température moyenne, mais si c’est un défroisseur à vapeur, nous l’allumerons simplement et l’eau chauffera automatiquement.
Éteignez le chauffage ou réglez-le sur un réglage bas une fois que l’eau a bouilli et produit de la vapeur, puis asseyez-vous près du récipient, le visage au-dessus de l’eau, pour que la vapeur touche directement votre visage. Veillez à ne pas immerger votre visage dans l’eau, mais à le maintenir à quelques millimètres au-dessus de la surface.
Ensuite, laissez-le agir pendant 5 à 15 minutes, ou attendez que l’eau refroidisse et que la vapeur cesse.
Lorsque vous commencerez le traitement, je vous recommande de vous couvrir la tête avec une serviette, car vous pourrez absorber la vapeur au maximum, ce qui aura pour effet de nettoyer la peau en profondeur, d’ouvrir plus rapidement les pores et d’exfolier plus efficacement.
=> Combien de temps pour un sauna facial ? Nous vous expliquons tout ici !
Est-il possible pour moi d’effectuer le traitement par sauna du visage de manière régulière ?
Malgré ses avantages, je recommande de n’utiliser le traitement par vapeur du visage qu’une fois par semaine et pendant 5 à 15 minutes à chaque fois.
Tout ce qui est fait en excès est néfaste, et dans cette situation, l’utilisation régulière du sauna facial assèche et enflamme votre peau.
Vous verrez les avantages du sauna à moyen et long terme si vous le faites correctement, il n’est donc pas nécessaire de vous exposer à la vapeur plus que nécessaire.
Dois-je exfolier mon visage avant ou après le traitement à la vapeur ?
La bonne procédure consiste à nettoyer votre visage à la vapeur, puis à exfolier votre peau.
De cette façon, vous profiterez au maximum des avantages des deux traitements, car la vapeur du sauna ouvrira totalement vos pores, ce qui permettra au gommage de mieux éliminer la saleté et les bactéries présentes sur votre peau.
Peut-on appliquer un masque après un traitement facial au sauna ?
Oui, vous pouvez certainement le faire. Le masque pénétra plus profondément dans votre peau s’il est appliqué après le sauna, car les pores seront ouverts et les huiles essentielles de la peau commenceront à nettoyer la peau des germes, comme pour une exfoliation.
Après la vapeur, comment puis-je nettoyer mes pores ?
Une fois que la période maximale de 15 minutes est passée ou que l’eau a refroidi, lavez votre visage avec un nettoyant ou un gommage de votre choix, puis rincez 3 à 5 fois à l’eau tiède.
Après cela, je vous recommande de frotter un morceau de tissu avec du vinaigre ou un astringent sur tout votre visage. L’astringent va dégager les pores et éliminer toutes les traces de saleté et de germes de la peau.
Valentine
Magicienne des astuces Beauté !